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Le journal d'un fou d'art

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XXIIème Chapitre
Un émule d'Arsène Lupin s'invite à la Biennale
01 Septembre 2004
Cet article se compose de 3 pages.
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Ce jour-là, les experts de la vente n'étaient pas inspirés alors qu'il avait vu juste sauf que la chance ne fut pas avec lui. Toutefois, il est vraisemblable qu'il n'aurait pas emporté la partie en poussant un peu plus les enchères.

Durant la journée, discussion au sujet de l'état du marché avec le grand galeriste Charles Bailly qui m'a déclaré sans ambages que les affaires étaient nulles en France. « Cela semble même foutu au point que je suis obligé de me tourner de plus en plus vers l'étranger pour faire tourner ma galerie », a-t-il déclaré tout en ajoutant avoir réalisé hors de France un coup faramineux dont les journaux parleront très prochainement.

Visite au Louvre des Antiquaires où les marchands ont continué à faire grise mine. L'un d'eux, spécialisé en peinture ancienne, m'a avoué que l'année 2004 était la pire qu'il avait connue. « Et pour corser le tout, je me retrouve en conflit avec la Maison des Artistes qui me réclame des droits sur toutes les œuvres que j'ai vendues durant ces trois dernières années alors que je pensais qu'il ne s'appliquaient que sur les peintures signées », a-t-il lâché en maugréant.

Nombre de marchands ont cru que ces droits n'étaient payables que sur les peintres modernes vivants ou morts depuis moins de 70 ans. Eh bien non, il faut en fait les acquitter sur toutes les œuvres peintes ou sur toutes les sculptures, indifféremment de l'époque où elle ont pu être créées. Ainsi, une taxe d'un pour cent peut être perçue sur la vente d'un tableau du XVIe ou du XVIIe siècle, ce qui paraît pour le moins incongru puisque les droits des ayants-droit sont censés courir sur 70 ans. A ce régime là, on comprend que les galeristes étrangers soient bien mieux lotis que les Français soumis à des taxations propres à les étrangler.

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