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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 34/1346
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    IIIème Chapitre
    KING BÜRGI : UN LABEL A LA MODE
    01 Octobre 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Ces grands antiquaires ont finalement admis de le voir jouer dans leur cour mais se demandent toujours comment il parvient à dénicher de telles merveilles.

    Tout heureux de faire partie de ce cercle restreint, il arbore un grand sourire tout en me faisant admirer de superbes appliques Directoire en bronze doré ainsi qu'une exceptionnelle pendule-lyre d'époque Louis XVI par Cronier. A l'évidence, les Perrin, Ségoura, Kraemer, Aron, Lupu, Steinitz et consorts ne considèrent plus Bürgi comme un empêcheur de tourner en rond et admirent maintenant son abnégation et son sens inné du commerce.


    Commode estampillée
    J.- F. Leleu,
    époque Louis XV

    Chaise de la Chambre du Comte d'Artois au château de Bagatelle

    Pour ma part, je pense avant tout que le problème des grandes dynasties d'antiquaires réside souvent dans la ferme conviction qu'ont leurs héritiers de pouvoir maintenir leur main-mise sur le marché des antiquités de prestige tout en estimant avoir l'envergure de leurs aînés, ce qui ne se vérifie pas toujours. Bürgi, lui, a commencé sur le tas, au départ sur les trottoirs des marchés de Vanves et de Montreuil, pour se forger progressivement une solide expérience. Ses rivaux, de leur côté, sont nés pour la plupart avec une cuillère d'argent dans la bouche et n'ont pas vraiment eu à batailler ferme pour se faire une place au soleil.

    D'autres oublient de quelle manière ils ont débuté dans le métier et font preuve d'une étonnante amnésie lorsqu'il s'agit d'évoquer leur jeunesse alors que certains omettent de révéler de quel milieu ils sont issus ou pour l'un d'eux, consacré roi de la Biennale à plusieurs reprises, de rappeler que le papa avait tenu jusqu'à la fin de sa vie un stand sans confort au marché aux Puces de Saint-Ouen. Lorsqu'on parvient au sommet on a plutôt tendance à occulter des réalités plutôt gênantes pour sa nouvelle aura ou à les réviser avantageusement. Bürgi, pour sa part, reste tel qu'il est, gouailleur avec un regard malicieux et une lippe satisfaite (on le serait à moins), charmeur et plein d'aplomb.


    Bureau plat estampillé B.V.R.B.,
    époque Louis XV.
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