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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 33/1346
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    IIIème Chapitre
    LE DERNIER COUP DE J.R
    01 Octobre 2000
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    - C'est une grosse erreur de votre part. Tout chineur se doit toujours de tirer les vers du nez de celui ou celle qui lui vend un truc qui lui paraît excitant. Retenez au moins la leçon…

    Bougonnant, il sort enfin son Van Gogh d'un sac en plastique. Un petit tableau étonnant au premier abord qui me laisse d'abord bouche bée. Trop beau pour y croire.

    Je l'examine attentivement tout en me disant que ce satané J.R a encore trouvé le moyen de dénicher la perle rare mais soudainement, je me rends compte en le retournant qu'il a été marouflé sur une toile récente fixée sur un châssis neuf.

    Voyant ma perplexité, J.R s'empresse de m'expliquer que le propriétaire de cette toile l'a détachée de son support en carton pour la coller sur cette toile infâme.

    Je retourne à nouveau le tableau et constate alors qu'une grossière restauration a été effectuée en plein centre et que le pâté de peinture étalée à cet endroit ressemble à une grosse verrue au milieu d'un nez.

    «Oui, c'est dommage. Le propriétaire en décollant la toile d'origine n'a malheureusement pas pu détacher cette partie et l'a arrachée», dit-il d'une voix navrée.

    - C'est un travail de gougnafier. Que voulez-vous que je vous dise ? La touche de Van Gogh semble bien là mais cette restauration me dissuade de vous dire que cette toile est authentique. Et même si je m'avançais dans mon opinion, il resterait au comité Van Gogh de donner son avis et 999 fois sur mille, c'est niet. Désolé…

    Alors que je lui suggère de remballer sa trouvaille, J.R soupire et m'avoue que de toute manière, le propriétaire de cette toile désire s'en défaire à un prix qui est loin d'être raisonnable.

    - Vous n'avez rien d'autre ?

    Il sourit d'un air entendu et me sort de son sac un collage qu'il me met dans les mains tout en semblant impatient d'attendre ma réaction. Je sursaute littéralement en voyant en bas à droite la signature de Kurt Schwitters. Là, je n'ai pratiquement pas de doute quant à l'authenticité de ce collage. Sacré J.R, comment a-t-il fait pour dégoter une pièce pareille ?

    «A Houilles encore, dans un carton à dessins littéralement caché derrière un tas de casseroles. A 50 balles, ça valait la peine», me susurre-t-il.

    Evidemment, à ce prix-là, il n'avait pas à se priver mais il lui reste encore à obtenir un certificat d'authenticité avant de le céder à quelqu'un pour une somme bien inférieure à celle qu'il pourrait espérer s'il ne vivait pas à la manière d'un clandestin. Mais comme il est toujours à court d'argent, il finira bien entendu par le céder rapidement au plus offrant afin de subvenir à ses besoins. Histoire sans fin…

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