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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 34/1346
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    IIIème Chapitre
    KING BÜRGI : UN LABEL A LA MODE
    01 Octobre 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Vendredi 6 octobre, je reçois un e-mail plutôt bizarre de la part de l'antiquaire Camille Bürgi qui en cinq mots se contente de demander l'identité de l'auteur des quelques lignes pondues à son sujet à la page «jour.41 htm».

    Allons bon, que me veut-il ? S'est-il offusqué à propos de ce que j'ai écrit en évoquant son parcours et son ascension tout en le qualifiant de «gladiateur» des antiquités ? J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois rien de contestable dans ma prose.

    A 17 heures 55, je me rends à l'Hôtel Drouot avec plus de vingt minutes de retard après avoir été bloqué dans un embouteillage à la Concorde. Je n'ai donc que cinq minutes devant moi pour visiter l'exposition de tableaux d'artistes contemporains en devenir que M° Néret-Minet doit vendre ce samedi. Je n'ai pas fait dix pas que je tombe sur Bürgi qui me salue très amicalement. Je m'étonne de ne pas le voir évoquer d'emblée son e-mail et décide de prendre les devants en lui demandant ce que son message voulait dire.

    «Mon message ?», me dit-il sans comprendre. Puis il se ressaisit en ajoutant : «Ah c'est toi ? Pas possible !».

    - Eh oui, c'est moi. Aurais-tu l'intention de me faire un procès ?

    - Pas du tout ! Ton article était bien torché et m'a procuré beaucoup de plaisir. C'est un grand collectionneur basé à Londres qui m'en a envoyé la copie après avoir lu. Sur le coup je respire, content de ne pas l'avoir froissé et en même temps heureux de savoir que mes chroniques sont lues dans le monde entier et pas par n'importe qui. Au contraire, il est ravi et m'invite illico à le suivre dans sa galerie où cinq minutes plus tard, il me montre ses trésors avec l'air d'un gosse heureux de faire découvrir ses plus beaux jouets à ses copains. Mais là, ce sont des meubles exceptionnels susceptibles de faire pâlir ses rivaux d'envie. Des pièces signées Boulle, Weisweiler, RVLC, BVRB, Rübestück, Tillard Oeben, Leleu ou Riesener lesquelles se négocient sur le marché à des prix faramineux.


    Bureau à cylindre attribué à Riesener, époque Louis XVI

    Paire de chenets en bronze,
    époque Louis XVI

    Il me dévoile ensuite sa dernière découverte, des chaises de la chambre du Comte d'Artois à Bagatelle, achetées en vente au nez et à la barbe des autres grands antiquaires parisiens et me fait palper le galbé du décor traité à la manière d'une exquise ornementation en bronze, un régal pour les yeux.

    Bürgi me parle alors de sa participation à la Biennale où son stand a attiré les plus grands collectionneurs et conservateurs de musées de la planète ainsi que de nombreux confrères, étonnés d'y voir des pièces qu'ils auraient bien aimé présenter.

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