ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
En Colombie, les narco-trafiquants ont vraisemblablement un arbre à came dans leur jardin

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
EDITORIAL - JUIN, LETTRE A RAPHAELLE
01 Juin 1999


Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Personnellement, je trouve Rembrandt plus passionnant comme artiste que Vinci ou Michel-Ange dont le côté ambivalent ferait qu'aujourd'hui on irait jusqu'à les cataloguer comme «Gays». Tout porte à croire que Vinci était homosexuel alors qu'on sait que Michel-Ange ne faisait pas mystère de sa préférence pour certains jeunes éphèbes de son temps. Mais là n'est pas la question.

Ces artistes étaient certes extraordinaires comme créateurs mais leur côté humain ne semble pas avoir la dimension de celui de Rembrandt qui, à travers ses œuvres, tour à tour vit, vibre, souffre, rit et pleure, jouit et peine.

Vinci est plus introverti, voire plus imbu de sa personne. Michel-Ange est un véritable démiurge quoique tout comme Rembrandt ceux-ci ont cependant vécu exclusivement pour leur art.

Regardez un Caravage et imaginez sa vie. Chaque tableau fait alors exploser sa rage de l'instant et son caractère permanent de révolté défiant la société de son temps. Contemplez un Picasso et pensez à son existence au moment où il a peint son œuvre, à l'angoisse qui l'habitait s'il s'agit de la période 1900-1906, à ses tâtonnements, si elle date de la période 1907-1914, à ses aventures amoureuses et à son côté vampire avec les femmes, l'art et ceux qui le cotoyaient si on a affaire au portrait de sa maîtresse ou à une œuvre copiée d'après untel. Les réponses jailliront devant vos yeux si vous connaissez leur existence.

Pour l'artiste, le bonheur passe par une forme de masochisme, par un questionnement du moi, ses hésitations, sa faculté de s'isoler du monde extérieur, sa force pour affronter la mise en page des formes et des couleurs ainsi que par sa volonté.

Les artistes sont souvent des révoltés. Ceux qui ont voulu aller à contre-courant des idées reçues ont ainsi permis à l'art d'évoluer pour atteindre de nouvelles dimensions.

L'artiste est en quelque sorte un messager qui peut aller jusqu'à l'entêtement et même jusqu'à sacrifier sa vie comme le fit Van Gogh qui avait le sentiment d'être incompris.

L'amateur, lui a soif d'apprendre. Il lui faut opérer des sélections selon ses goûts mais aussi restreindre son appétit car il est pris d'une gourmandise frénétique, d'une boulimie qui le transcende jusqu'à le rendre irrationnel dans son comportement.

Lorsqu'on veut chercher l'idéal, on se laisse emporter dans des fantasmes infinis qui conduisent à de véritables obsessions comme l'envie de posséder à tout prix un objet et un morceau de vie de l'artiste qui l'a conçu et quand la possession est effective, intervient alors cette jouissance suprême qui fait qu'on possède cet objet totalement alors que s'il s'agissait d'une femme, un homme ne pourrait à la rigueur que la mettre en cage pour quelque temps car celle-ci a la possibilité de pouvoir s'envoler un jour ou l'autre ou à tout le moins d'être moins en osmose avec lui.

Page précédente 6/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon