ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
On finit vraiment par être un triple sot en faisant trop traîner les choses en longueur (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
EDITORIAL - JUILLET, BONJOUR LES DEGAS
01 Juillet 1999


Cet article se compose de 2 pages.
1 2


Autre constat : Les maisons de vente anglo-saxonnes dament de plus en plus le pion à Paris dont l'avenir dépend de la réforme de la profession des commissaires-priseurs qui a tardé à devenir effective. Une fois réalisée, il ne restera que quelques études capables de réaliser des chiffres d'affaires conséquents face à la concurrence de Christie's et de Sotheby's qui auront alors la possibilité d'organiser des ventes en France. Ces deux maisons possèdent des infrastructures bien rodées qui leur permettront de dominer rapidement le marché français des ventes aux enchères.

Maintenant que dirait Degas au sujet du prix atteint pour sa danseuse au repos que le Figaro présente comme un maître impressionniste ?

Premièrement, l'artiste ferait certainement la grimace, et il la faisait déjà lorsqu'il prenait connaissance de certains résultats enregistrés à Drouot, ne manquant pas alors de jeter l'anathème sur les spéculateurs. Deuxièmement, il ne louperait pas l'occasion de nier son appartenance au mouvement impressionniste, ce qu'il réfuta avec force de son vivant.

Degas était en fait un solitaire et un misanthrope dont les mots d'esprit étaient tranchants et impitoyables. Il fut en outre borné et se montra notamment férocement anti-dreysusard en tournant le dos à certains de ses amis et mécènes. Ce bonhomme insupportable fut aussi quelque peu misogyne, lui qui pourtant fut le peintre des femmes et des ballerines. Bref, ce caractériel qui avait du caractère, serait encore plus révolté si jamais il ressuscitait…

Quoiqu'on veuille, l'amour de l'art que professe tout grand collectionneur découle le plus souvent de sa propension à gagner de l'argent et les prix enregistrés dans les ventes aux enchères, sans cesse de plus en plus soutenus, sont là pour prouver ce fait.

En dehors d'une petite frange de privilégiés, il ne reste aux amoureux de l'art qui n'ont que de petits moyens d'existence qu'à visiter les musées et les galeries et à rêver devant les chefs d'œuvres qu'ils ne pourront jamais posséder. Mais qu'on se rassure, il existe encore certains fous de l'art qui chinent sans arrêt à la recherche de trésors et qui heureusement finissent un jour par trouver la pièce rare.

Adrian Darmon

Page précédente 5/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon