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Styles époques

Mythes et légendes dans l'art

Cet article se compose de 5 pages.
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Bonnet Phrygien :
Le casque ou bonnet phrygien ou encore thrace était porté par l'infanterie de l'armée macédonienne. Ces fantassins « pézhétaïres » (compagnons à pied) ont entamé la prééminence des hétaïres (compagnons à cheval) qui constituaient l'élite de l'armée.


Bucéphale : monture noire d'une vitalité prodigieuse domptée par Alexandre devant son père.

Castor et Pollux :
frères d'Hélène et de Clytemnestre, tous quatre nés de la double union de Zeus avec Léda transformée en cygne et avec son époux Tyndare, roi de Sparte. Ils étaient appelés les «Dioscures», c'est à dire fils de Zeus. On les désignait également sous le nom de Tyndarides.
Castor et Pollux sont deux héros jeunes. L'un était un grand guerrier et l'autre triomphait dans l'art du pugilat.
Les Dioscures sont identifiés aussi à la constellation des Gémeaux, protecteurs des marins. Ils apparaissent durant les orages sous la forme de feux de Saint-Elme.

Les Chevaux en bronze doré de Saint-Marc, Venise :
Un superbe quadrige a jadis représenté le symbole de la puissance d'Alexandre. Ce groupe, réalisé par Lysippe à sa demande, était attelé au char du soleil sur l'île de Chio.
Il rehaussait la décoration d'un temple construit en l'honneur du vainqueur de la course de quadriges lors des derniers jeux Olympiques. Des siècles plus tard, l'empereur Constantin fit en sorte qu'il dominât son hippodrome à Constantinople.
Ce quadrige, c'est celui de Saint-Marc à Venise que Napoléon avait fait transférer au sommet de l'arc de triomphe du Carrousel jusqu'à ce que le Congrès de Vienne imposaît sa restitution à la Sérénissime République. C'est un des plus prestigieux chefs d'œuvre de notre culture.

Ces chevaux auraient été placés sur l'arc de triomphe de Néron à Rome mais l'aurige auquel Néron s'identifiait fut proprement décapité.Plusieurs siècles plus tard, le doge Enrico Dandolo réussit par la ruse et l'éloquence à détourner vers Byzance le cours de la IVe croisade et s'empara des chevaux en 1204 pour les transporter à Venise.

Par leur style, ces chevaux se situent entre ceux de la frise du Mausolée d'Halicarnasse - l'une des sept merveilles du monde, datant de 350 - et les montures du quadrige du soleil de l'autel de Pergame.

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