ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
il est bon de lire entre les lignes,cela fatigue moins les yeux

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
EXPOSITIONS: DES ORIGINES A NOS JOURS par Adrian Darmon

Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Les expositions d'œuvres d'artistes se sont incroyablement multipliées à travers le monde depuis cette dernière décennie, à tel point qu'elles en arrivent maintenant à susciter une certaine saturation ou à devenir parfois contestables.

A Paris, chaque semaine vibre au rythme de nouvelles expositions mais la rançon du succès est que le public, insuffisamment éduqué, éprouve de plus en plus de mal à mieux appréhender l'art en courant sans cesse d'une galerie à l'autre, comme cela est le cas avec les manifestations hebdomadaires du quartier de la rue de Seine.

A tout prendre, il vaut toujours mieux avoir l'embarras du choix même si les visiteurs ne savent plus où vraiment regarder parce que, au fil des ans, ceux-ci finiront par affiner leurs goûts.

Par exposition, on entend le regroupement et la présentation d'objets qui par essence ont une valeur et sont censés intéresser le public. Une exposition peut néanmoins avoir diverses fonctions selon qu'elle est organisée par un musée ou dans un but commercial par une galerie ou encore qu'elle se déroule dans le cadre d'un Salon ou d'une manifestation de grande ampleur comme une exposition universelle.

Exposer, c'est mettre en vue, soumettre, présenter, placer, orienter, mettre en vue, faire connaître et aussi développer un propos en dehors de son ancienne signification qui voulait dire abandonner (on disait, s'agissant d'un abandon d'enfant : exposer).

On se rend à une exposition sans toutefois jamais se poser la question de savoir à quelle époque ce genre d'événement a été institué. Or, s'agissant de la présentation d'œuvres d'art, le procédé n'est pas aussi ancien qu'on l'imagine.

Il est de fait que les premières expositions ne concernèrent pas des œuvres artistiques mais des êtres humains condamnés ou cédés comme esclaves durant l'Antiquité. On exposait alors en place publique des individus coupables de délits ou de crimes que la foule venait insulter ou railler tout comme on présentait sur une estrade des captifs pour les vendre. Il n'en reste pas moins qu'au tout début de notre ère, des marchands d'art romains faisaient visiter à des clients fortunés leurs échoppes flanquées d'ateliers de création pour leur proposer des statues exportées soi-disant de Grèce alors qu'il s'agissait de copies fabriquées à Rome.

Page précédente 4/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon