Le Musée de l'Orangerie à Paris présente du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014 une exposition d'œuvres de l'artiste mexicaine Frida Kahlo et de son compatriote et compagnon Diego Rivera, deux monstres sacrés du monde de l'art de la première moitié du XXe siècle.
Ce couple mythique qui vécut une relation tumultueuse a marqué profondément l'histoire au point que Frida et Diego ne peuvent vraiment pas être dissociés lorsqu'on évoque leur carrière.
Frida Kahlo vécut dans une souffrance permanente puisque, après avoir atteinte très jeune d'une poliomyélite qui la laissa handicapée, elle fut victime à l'âge de 18 ans d'un très grave accident de la route qui la marqua à jamais dans sa chair et dans son âme, nonobstant le fait qu'elle fit plusieurs fausses couches en essayant d'enfanter.
Opérée du dos à plusieurs reprises et obligée de vivre dans un corset pour atténuer ses douleurs, Frida Kahlo se représenta souvent à la manière d'une écorchée vive dans ses peintures alors qu'elle vécut une relation plus que compliquée avec Diego Rivera qu'elle épousa et dont elle divorça pour ensuite se remettre en ménage avec lui. Inutile de dire qu'elle souffrit douloureusement de ses frasques et infidélités tout en manifestant continuellement sa rage de peindre, allongée souvent sur son lit, pour créer des œuvres d'une force inouïe.
Elle fit d'elle-même le thème central de son œuvre comme pour chercher à se libérer d'un destin cruel en n'hésitant pas à se mettre en scène dans des situations dramatiques avec un sans-gêne dérangeant pour l'œil du spectateur. Frida fut ainsi probablement la première artiste à développer une sorte d'art-thérapie pour conjurer son malheur en se dépeignant peut-être dans un état pire qu'elle ne l'était pour se transformer en martyre subissant d'innombrables supplices.
Ainsi, cette femme fragile accablée par tous les malheurs du monde exhala sa souffrance au bout de ses pinceaux tout en entretenant une liaison terriblement orageuse avec Diego Rivera, l'ami de Modigliani, dandy bedonnant coureur de jupons, un géant débonnaire que la frêle Frida essaya de dompter, là encore à son détriment.
Devenu un artiste internationalement célèbre à travers ses fresques glorifiant le socialisme mexicain, Diego avait passé 14 ans de sa vie en Europe où il côtoya de nombreux peintres et intellectuels d'avant-garde avant de revenir en 1921 auréolé de sa gloire au Mexique pour alors séduire Frida qui se consuma d'amour pour lui.
L'exposition rétrospective de l'Orangerie offre ainsi aux visiteurs une fabuleuse confrontation entre ces deux artistes en dévoilant leur talent et l'influence de l'un sur l'autre pour comprendre leur cheminement et leur profond attrait pour les traditions mexicaines qui ont peuplé leurs toiles, Diego se montrant souvent joyeux tandis que Frida était à l'opposé de son caractère en exacerbant sans cesse sa souffrance sur la toile. Bref, de leur rencontre naquit un duel artistique surréaliste à jamais marquant pour l'histoire de l'art.