Enfant terrible de la scène artistique britannique et mondiale, Damien Hirst a vu son envolée être stoppée brutalement par les conséquences de la crise financière qui a frappé la planète en 2008 mais certains analystes se sont montrés persuadés que sa cote remontera au firmament pour le faire devenir aussi mythique que Picasso.
Hirst était parvenu à engranger une somme record de 111 millions de livres via la vente de ses oeuvres chez Sotheby's au lendemain même de l'effondrement de la firme Lehman Brothers laquelle allait précipiter le monde dans un chaos économique et financier mais quelques mois plus tard, la cote de l'artiste de la Young British Generation commença à s'écorner d'une manière inquiétante.
Toutefois, certains experts ont estimé que la période de disette vécue par Hirst était sur le point d'être révolue et que l'artiste bientôt quinquagénaire allait renaître tel un phénix pour la bonne raison que ceux, principalement des Russes et des Saoudiens qui achetèrent nombre des 223 oeuvres proposées par Sotheby's en 2008, veilleront à ce que sa cote soit maintenue au plus haut.
N'empêche, les prix obtenus depuis ces quatre dernières années pour ses oeuvres, sont redescendus au niveau de ceux de 2005 alors que plus de 30% des 1700 pièces proposées aux enchères en 2009 n'avaient pas trouvé preneur.
Entre-temps, Hirst a été accusé de produire avec trop de profusion ses fameux Spot Paintings (des ronds de couleurs posés sur la toile) avec l'aide d'assistants, ce dernier se contentant d'y apposer sa signature, une pratique souvent utilisée par Andy Warhol et ses suiveurs, tels Jeff Koons ou Maurizio Cattelan.
Néanmoins, un rapport publié par ArtTactic, un groupoe de recherche chargé de la réalisation de sondages auprès des musées et des collectionneurs, a signalé qu'il serait prématuré de croire que Hirst soit sur le déclin et qu'au contraire, les oeuvres de ce dernier seront aussi recherchées sur le marché que celles de Picasso.
En 2007, son oeuvre titrée "Lullaby Spring" avait atteint le prix record de 17,2 millions de dollars aux enchères. N'empêche, pour amorcer son retour sur le devant de la scène, Hirst devra obligatoirement cesser de vendre des multiples réalisés par d'autres et de se montrer un peu plus personnel dans sa démarche.D'ailleurs, en s'inquiétant d'u manque d'un inventaire précis de ses oeuvres, ArtTactic n'a pas manqué d'approché Science Ltd, la compagnie de Hirst, pour obtenir un listing précis lequel se résume à quelque 6000 peintures et sculptures plus 2000 dessins. On est donc encore loin des 95 000 oeuvres produites par Warhol (et ses assistants) et des 110 000 de Picasso réalisées pratiquement toutes réalisées (à part les céramiques) par ce dernier.
Hirst a vécu sa période la plus prospère entre 2005 et 2008 lorsqu'il se passa du concours de galeristes pour vendre lui-même ses oeuvres chez Sotheby's mais depuis, celles-ci ont été revendues pratiquement au tiers de leur prix d'achat en raison de la crise provoquée par la faillite de Lehman Brothers.
L'an dernier, Hirst a mis fin à 17 ans de collaboration avec Larry Gagosian tandis que le volume de ses ventes auprès de collectionneurs a tout de même atteint en 2012 110 millions de dollars, soit 5 fois plus que le total enregistré dans des ventes aux enchères. Le marché est donc resté confiant dans la capacité de Hirst de pouvoir rebondir durant la prochaine décennie simplement parce qu'il en est devenu une icône importante, ArtTactic prédisant que l'accroissement de l'intérêt pour l'art contemporain lui sera finalement bénéfique d'autant plus que la rétrospective organisée par la Tate Modern l'an dernier a attiré 463 000 visiteurs pour confirmer l'engouement du public à son égard.
Reste à savoir si les bovins entiers ou découpées, les requins plongés dans du formol ou des rangées de médicaments et de pilules sur des étagères d'un blanc immaculé peuvent être considérés comme de véritables oeuvres d'art par les amateurs ou simplement comme des instruments de spéculation nonobstant le fait qu'il convient de ne pas oublier que durant les années 1990 Warhol lui-même connut une baisse de régime de sa cote et que nombre de grands galeristes, tel Jose Mugrabi sont estimés que Hirst restait une star du marché.
Pour confirmer cela, Hirst devra changer sa façon de procéder s'il veut reprendre le train de la reconquête pour ne pas être dépassé par d'autres artistes en vogue, tel Gerhard Richter, Koons ou encore Peter Doig dont les cotes n'ont pas cesser de s'apprécier alors que la sienne a reculé.
Selon d'autres analystes, Hirst a eu droit à son chant du cygne en 2008 et n'est pas près de remonter la pente pour la simple raison que ses oeuvres n'ont pas grand chose d'artistique mais ceux qui ont misé sur lui ne resteront certainement pas les bras ballants pour le laisser retomber dans l'anonymat, ce qui veut dire encore une fois que seuls les riches ont malheureusement leur mot à dire sur le marché de l'art et qu'il feront tout pour sauver le soldat Hirst quand bien même il ne serait pas un foudre de guerre comme le fut Picasso.