Christie's a annoncé la vente à New York à la mi-novembre d'un rare triptyque de Francis Bacon représentant trois études de Lucian Freud peintes en 1969 qui sera présenté entre le 13 et le 18 octobre 2013 pendant la Frieze Art Fair de Londres.
Il s'agit là d'un tableau majeur de Bacon qui fut présenté à l'exposition du Grand Palais et à la kunsthalle de Düssedorf en 1971-1972 et jamais apparu sur le marché.
Christie's espère obtenir une enchère supérieure au précédent record de 86 millions de dollars enregistré pour un autre triptyque de 1976 acheté vraisemblablement par le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea en mai 2008, chez Sotheby's New York
Bacon, né à Dublin en 1909 et mort à Madrid en 1992, et Freud, décédé en 2011 à Londres, ont été non seulement les plus grands artistes modernes de l'art britannique mais également des amis très proches durant trois décennies avant de se brouiller définitivement au début des années 1980.
Il n'y aurait que deux versions de ce triptyque monumental, le 3e de 1964 ayant été détaché, le panneau de droite se trouvant au Musée d'Israêl de Jérusalem, celui du milieu étant au musée d'art contemporain de Téhéran et la partie gauche appartenant à un collectionneur privé.
Concernant l'oeuvre appelée à être vendue à New York, les trois panneaux avaient été démembrés pendant quinze ans dans les années 1970 avant d'être finalement réunis dix ans plus tard. A l'évidence, ces trois compositions lui confèrent une valeur inestimable.