Avec Jean Clair, connu pour avoir dénoncé les dérives de l'art contemporain, l'Académie française a reçu une personnalité adepte de la polémique. Né le 20 octobre 1940, Gérard Régnier, de son vrai nom, a adopté comme nom de plume celui de Jean Clair en 1962 à l'occasion de la sortie de son premier roman, "Les Chemins détournés". Organisateur d'expositions, ancien directeur du Musée Picasso (1989-2005) et historien de l'art, Jean Clair ce fils de paysans installés dans la capitale fut élève aux lycées Jacques-Decour et Carnot, avant d'entrer en khâgne au lycée Henri IV. Boursier, il obtint par la suite un doctorat ès lettres à la Sorbonne, où il fut l'élève de l'historien de l'art André Chastel et du philosophe Jean Grenier. Il décrocha également un doctorat de philosophie en art à Harvard.
Jean Clair fut reçu au concours de conservateur en 1966 et travailla comme conservateur assistant des Musées de France jusqu'en 1969. Il devint ensuite conservateur au Musée national d'art moderne pendant dix ans, et du cabinet d'art graphique du Centre Georges-Pompidou entre 1980 et 1989 avant de présider aux destinées du Musée Picasso.
En 1983 il écrivit un ouvrage majeurs titré "Considérations sur l'état des beaux-arts" dans lequel il ne se priva pas de délivrer une critique à la fois sévère mais juste de l'art moderne. On gage que ce nouvel "immortel" saura insuffler son savoir aux autres membres de l'académie tout en ne manquant pas comme toujours de dénoncer l'imposture dans l'art.