Sur les 100 personnalités les plus influentes du monde de l'art en 2009 classées par le magazine London ArtReview, figurent six Français parmi une majorité d' Anglo-Saxons avec François Pinault en sixième position .
Alfred Pacquement, directeur du musée du Centre Pompidou, se situe en 18e place, Bernard Arnault, patron de LVMH, pointe en 49e position, juste après Richard Prince et l'artiste britannique Damien Hirst classé en net recul par rapport à 2008, suivi par le galeriste Emmanuel Perrotin (64e).
L'organisateur d'expositions Nicolas Bourriaud pointe à la 68e place et l'artiste Louise Bourgeois, qui vit en Amérique depuis de nombreuse année occupe la 75e.
Le jury d'ArtReview, qui sélectionne surtout les personnalités les plus influentes du monde de l'art et pas forcément les plus riches, a placé en première position le Suisse Hans Ulrich Obrist, organisateur de nombreuses expositions, considéré comme un pape de l'art contemporain.
On trouve parmi les dix premiers de la liste des personnalités en fait peu connues comme les artistes Anton Vidokle, Julieta Aranda et le critique Brian Kuan Wood dont les écrits sur l'art publiés sur le site Internet e-flux ont eu une influence considérable puisqu'ils devancent l'artiste américain Bruce Naumann, seulement classé en 10e position, trois places devant son compatriote Jeff Koons.
Quelques pointures du marché de l'art ont aussi disparu de cette liste honorifique comme le peintre Peter Doig ou l'artiste sud-africaine Marlene Dumas alors qu'à la suite d'Obrist figurent Glenn D. Lowry, du Moma, Sir Nichols Serota de la Tate Modern, Daniel Birnbaum, directeur de la Biennale de Venise et le galeriste américain Larry Gagosian, respectivement 2e, 3e, 4e et 5e.
Le collectionneur américain Elli Broad est en 7e position, Iwona Blazwick de la White Chapel Gallery à Londres est 9e, le galeriste suisse Iwan Wirth 11e, le galeriste allemand David Zwirner 12e, le galeriste anglais Jay Jopling 14e et la galeriste américaine Marion Goodman 15e alors que le collectionneur Steven Cohen n'est que 22e et que le grand Charles Saatchi qui faisait la pluie et le beau temps à Londres est relégué à la 72e place.