Fermé durant près de 70 ans après avoir subi les affres des bombardements alliés, le Neues Museum, le «nouveau musée» situé dans l'ancien Berlin-Est a rouvert ses portes pour présenter enfin sa fabuleuse collection égyptienne qui avait été évacuée et mise à l'abri dans plusieurs musées berlinois durant la Seconde Guerre Mondiale.
Découvert par des archéologues allemands sur les bords du Nil en 1912, le merveilleux buste peint de Néfertiti, épouse d'Akhenaton, datant de 1338 avant Jésus-Christ, pièce phare de la collection a retrouvé sa place dans le musée où elle avait été exposée pour la première fois en 1924.
Fierté du musée, ce buste époustouflant de beauté est à présent présenté seul dans une salle décrite par ses responsables comme un palais de l'archéologie.
Confiée à l'architecte britannique David Chipperfield, la restauration du musée qui fut inauguré en 1855 a coûté 200 millions d'euros. Dans le cadre de sa rénovation, ce dernier a tenu à conserver les traces de la guerre avec les marques de bombes et de balles en faisant reconstruire l'aile détruite avec des briques pour la différencier de la partie épargnée par les bombardements.