Les réserves des musées d'Orsay, le Louvre, des Arts décoratifs, de l'Orangerie, du Quai Branly, du Musée Picasso et de l'École nationale des beaux-arts seront rassemblées en 2013 à Cergy-Pontoise, à 40 kms de Paris, dans un centre de 86000 mètres carrés construit à cet effet.
Les six musées concernés et l'École des beaux-arts ont depuis longtemps été confrontés à des problèmes de place et surtout au risque d'une crue exceptionnelle de la Seine comme en 1910. Il s'est donc avéré urgent de déplacer les réserves du Louvre contenant des multitudes de poteries, de moulages et de toiles de maîtres tout autant que des objets monumentaux au Musée du quai Quai Branly, des peintures, des sculptures et du mobilier du Musée d'Orsay ainsi que des centaines d'affiches fragiles, des costumes, des tapisseries et des verres du Musée des Arts déco. De plus, le transfert de ces réserves permettra enfin de bien répertorier leurs contenus.
Las but not least, appelé à employer 250 personnes, le futur centre de conservation abritera un laboratoire de recherche et servira de lieu de restauration mais aussi d'exposition d'oeuvres rarement montrées au public. Le coût du projet est estimé à 200 millions d'euros, dont 45 seront versés par l'agglomération, le Val-d'Oise et l'Ile-de-France, le reste étant couvert par l'argent provenant d'Abu Dhabi suite à l'installation d'une antenne du Louvre dans l'Emirat.