ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Avoir une santé de fer pour un vieux ne l'empêchera pas de finir rouillé tôt ou tard

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 237/506
Retour
UNE HERITIERE FARFELUE QUI A RENDU MALADES LES RESPONSABLES DE LA CORCORAN ART GALLERY
10 Février 2013
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Jamais exposé, le tableau de Monet d'une valeur de 25 millions de dollars destiné à la Corcoran était resté dans un des appartements de Huguette situé sur la 5e Avenue à New York. L'an dernier, les responsables de cette institution avaient envisagé de vendre leur immeuble ou de céder le tableau de Monet pour équilibrer leurs comptes mais aujourd'hui son sort dépend d'une décision de justice suite à la contestation de son testament par les héritiers de ses demi-soeurs et demi-frère.

Selon le dernier testament de Huguette, morte le 24 mai 2011 à peine deux semaines avant son 105e anniversaire, cette dernière laissait une fortune de 306, 48 millions de dollars. Les héritiers du premier mariage de son père n'ont pas hésité à le contester en estimant que leur belle-mère avait été manipulée par ceux qui en étaient les bénéficiaires. Bref, si jamais ils obtenaient gain de cause contre ceux-ci, sa fortune leur reviendrait et la Corcoran Art Gallery récupérerait le trust de 3 millions de dollars tout en prenant finalement possession du tableau de Monet.

Ceux-ci ont argué que durant les 20 dernières années de sa vie passée à l'hôpital, Huguette avait dilapidé plus de 40 millions de dollars tout en ayant dû vendre certains chefs d'oeuvre de sa collection après que ses conseillers fiscaux eurent oublié de régler des taxes sur cette somme. Ils ont affirmé que son infirmière avait à elle seule bénéficié de 32 millions de dollars de dons manuels, tandis que l'hôpital avait reçu 4 millions de dollars dont un Manet d'une valeur de 3,5 millions et que le docteur Singman avait été gratifié de 900, 000 dollars alors que son comptable avait mal géré ses affaires. Les avocats de ces derniers ont rétorqué que les dons en questions avaient été volontairement consentis par Huguette en remerciement de l'attention qu'elle avait reçue de leur part pour lui permettre de vivre une longue existence.

Bref, les avocats des deux parties ont été engagés dans un long bras de fer quant à savoir lequel des testaments de Huguette est valide tandis que les responsables de la Corcoran Art Gallery ont déploré la tournure des évènements et regretté que cette dernière n'ait pas soutenu leur institution comme son père l'avait fait.

Invité au début des années 1900 à un dîner organisé dans un club par William Clark, le célèbre écrivain Mark Twain avait sauté sur l'occasion pour remarquer que le sénateur du Montana se faisait applaudir comme un grand philanthrope de l'art alors que tout le monde savait que le personnage n'était guère en odeur de sainteté en allant jusqu'à dire qu'il était une honte pour la nation et que sa place était plutôt dans un pénitencier avec une chaîne munie d'un boulet attachée à la cheville.

Twain avait probablement dans l'esprit la campagne menée par Clark pour se faire élire sénateur du Montana au cours de laquelle il fit distribuer des liasses de dollars à des législateurs de l'Etat pour influencer le scrutin. Il se fit élire mais sa nomination fut rejetée par la commission de contrôle du Sénat. Néanmoins, Clark parvint à ses fins en 1901 et servit un mandat de quatre ans.

Devenu immensémment riche dans l'Ouest, Clark chercha à tout prix à obtenir la reconnaissance des classes très aisées de l'Est, notamment en achetant à profusion des oeuvres d'art en Europe sans oublier de se faire construire un palais sur le 5e Avenue pour faire de l'ombre à nombre de familles huppées, comme les Vanderbilt ou les Astor.

Sa première femme, Katherine Stauffer Clark, ayant disparu en 1893, ce dernier noua une relation avec Anna La Chapelle, une Canadienne devenue sa régisseuse qui avait auparavant approché en vain un autre homme d'affaires dans le but de se faire financer son éducation.Ayant fait d'elle sa maîtresse, Clark l'envoya à Paris pour parfaire ses études puis en 1902, elle donna naissance à une fille prénommée Andrée.

Clark attendit trois ans avant de révéler qu'il avait épousé en 1901 Anna, alors âgée de 23 ans, durant son séjour parisien. En 1906, elle eut une deuxième fille appelée Huguette avant de revenir aux Etats-Unis en 1910 avec ses deux enfants.

Durant des vacances passées dans le Maine en 1919, Andrée mourut subitement d'une méningite. Pour sa part, Huguette, alors âgée de 13 ans, ne parvint jamais à combler cette perte dans le coeur de son père qui de la sorte la négligea mais elle bénéficia du réconfort de sa mère qui la protégea d'une manière plutôt possessive.

Après la mort de son père en 1925, Huguette et sa mère emménagèrent dans de grands appartements sur le 5e Avenue. La jeune femme participa alors à des bals de débutantes oranisés par la haute société new-yorkaise puis se fiança en décembre 1927 à William MacDonald Gower, une diplômé de Princeton fils d'un de ses contrôleurs financiers qui se destinait à une carrière dans le domaine de la banque.

En mars 1928, Huguette et sa mère assistèrent en compagnie du président Calvin Coolidge à l'inauguration de l'aile Clark à la Corcoran Gallery qui avait bénéficié du legs de ses collections qui selon son testament devaient en fait revenir au Metropolitan Museum mais celui-ci avait finalement décliné d'accéder à son son désir de les présenter dans leur ensemble. Au mois d'août de cette année, la jeune femme alors âgée de 22 ans épousa Wiliam MacDonald Gower à Bellosguardo.

Férue de peinture, elle exposa ses oeuvres à la Corcoran en avril 1929, les administrateurs de l'institution s'étant montrés plus que disposés à les accepter, nonobstant le fait qu'elle avait un réel talent. Parmi les sept toiles exposées figurait son autoportrait la montrant en train de peindre.

Deux semaines après cette exposition, Huguette rédigea donc son premier testament en omettant d'y mentionner son mari pour ne laisser l'intégralité de ses biens qu'à sa mère. Quinze mois plus tard, elle divorça en prétextant que ce dernier avait déserté le domicile conjugal. En fait, son mariage ne fut jamais consommé, selon son biographe.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon