Classé monument historique depuis 150 ans, le célèbre hôtel particulier Lambert situé à la pointe de l'Île Saint-Louis à Paris a été la proie des flammes dans la nuit du 9 au 10 juillet 2013.
Près de 150 pompiers sont intervenus pour circonscrire l'incendie qui s'est déclaré sous les toits du bâtiment, construit en 1640 d'après les plans de Louis Le Vau, architecte de Versailles, qui avait été racheté à la famille Rothschild en 2007 par le frère de l'Emir du Qatar.
Le sinistre n'a fait aucune victime car l'édifice était vide en raison d'importants travaux de rénovation entrepris depuis ces dernières années. Le feu s'est malheureusement propagé assez vite et a fragilisé le bâtiment qui abrite de magnifiques plafonds peints et nombre d'objets d'art importants.
Le 18 juillet, le ministère de la Culture a annoncé que de nombreux décors remarquables avaient pu être toutefois sauvés grâce à l'intervention des pompiers, sous la conduite de spécialistes du patrimoine.
Selon le ministère, les décors de la galerie d'Hercule de Le Brun, ceux en grisaille d'Eustache Le Sueur et de son école ainsi que les éléments anciens des décors de la chambre des Muses et du cabinet de l'Amour et plus particulièrement le plafond de Simon Vouet et les voussures de François Perrier ont pu être préservé, notamment grâce au renforcement de tous les planchers effectués ces deux dernières années.
Le principal dommage causé par l'incendie concerne le cabinet des bains, chef-d'oeuvre d'Eustache Le Sueur, détruit en presque totalité. Par contre, plus rien ne subsiste de la couverture et de la charpente du bâtiment ainsi que de sa célèbre tourelle que les pompiers ont été obligés de détruire.
Suite à ce sinistre, le Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, propriétaire de l'hôtel Lambert, s'était dit déterminé à continuer sa restauration pour préserver la beauté de ce magnifique exemple de l'architecture française. les travaux de reconstruction s'élèveraient à près de 130 millions d'euros, Le tout à la charge des propriétaires de l'hotel particulier, l'État se contentant d'une aide d'expertise.