Pour la première fois depuis la mort de Pablo Picasso il y a quarante ans, sa petite-fille Marina a décidé de vendre de deux tableaux de sa collection chez Sotheby's France le 6 juin 2013 et ce, pour financer des entreprises caritatives.
Le premier, titré "Palette et tête de Taureau, 10 décembre 1938" sera proposé à la vente sur une estimation d'entre 1 et 1,5 million d'euros et le second "Femme assise en robe grise, 31 août 1943" est estimé entre 2,5 et 3,5 millions d'euros. Selon Sotheby's, il s'agit d'œuvres emblématiques des années de guerre de Picassom définissant une nouvelle esthétique du combat chez l'artiste conduit par le conflit mondial vers l'engagement et le militantisme.
Jusqu'à présent, Marina Picasso n'avait jamais vendu d'oeuvre héritée de son grand-père. Fille de Paulo, le fils du premier mariage de Picasso avec Olga Khokhlova, elle avait eu peu d'estime pour son grand-père qui avait délaissé son géniteur sans compter qu'elle n'avait pas eu une vie facile.
Marina avait d'ailleurs publié un livre en 2001 dans lequel elle n'avait pas été tendre avec Picasso. Si elle a décidé de vendre ces tableaux c'est, a-t-elle dit, pour financer des organismes d'aide aux enfants seuls et déshérités, notamment en France et au Vietnam où elle a été la mécène d'un orphelinat près d'Ho Chi Minh-Ville où elle est également venue en aide à un hôpital pédiatrique.