Un
tableau du célèbre peintre anglais John Constable représentant un paysage
tourmenté avec au fond la cathédrale de Salisbury a été acheté
par la Tate Britain pour 23,1 millions de livres (40 millions
d'euros), a-t-on appris le 23 mai 2013.
L'oeuvre
était jusqu'à présent visible à la National Gallery depuis de
nombreuses années mais les visiteurs ignoraient qu'elle faisait
seulement l'objet d'un prêt de la famille Ashton qui le possédait
depuis 1850.
Après
le décès en 2008 de Lord Ashton of Hyde, ses héritiers avaient
décidé de se séparer de l'oeuvre en faveur de la National Gallery
mais celle-ci s'était retrouvée en manque de fonds après avoir
négocié l'achat d'importants tableaux du Titien. C'est donc la Tate
Britain qui a conclu l'affaire tout en acceptant de le prêter de
temps à autre aux musées du Pays de Galles et d'Ecosse et ceux
d'Ipswich et de Colchester situés dans des régions qui inspirèrent
grandement Constable.
Le
tableau avait été acquis par Samuel Ashton pour 500 livres en 1850,
soit 13 ans après la disparition du peintre dont la cote était
alors beaucoup moindre que celle de James Mallord Turner. La Tate a
pu le racheter grâce à des subventions et de nombreux dons dont 15
millions de livres obtenus du Heritage Lottery Fund.
Constable
avait peint ce tableau au ciel tourmenté lorsqu'il était venu se
réfugier à Salisbury chez son ami le père Fisher qui était en
charge de la chaire de la cathédrale après avoir eu la douleur de
perdre sa femme Maria, mère de sept enfants.
Le
peintre avait mis l'accent sur l'opposition de la lumière et des
ombres tout en instillant à travers un ciel orageux son sentiment de
crainte pour l'église anglicane alors confrontée à l'émancipation des
catholiques et aux enjeux politiques du moment alors que l'arc-en-ciel qu'il avait peint laissait
entrevoir un espoir de salut tout comme la flèche de la cathédrale
pointant à travers un ciel dégagé.
Présenté
à la Royal Academy en 1831, le tableau fut diversement apprécié,
ce qui incita Constable à le retravailler avant de le présenter
dans des expositions itinérantes avant d'être considéré comme une
des plus belles vues jamais peintes en Grande-Bretagne.