Le
Getty Museum de Malibu a annoncé avoir
finalement obtenu une licence d'exportation du gouvernement de Londres
finalisant l'acquisition d'un autoportrait de Rembrandt peint sur cuivre en
1628 et redécouvert en 2007 après l'expiration du délai de six mois décrété par celui-ci en vue de trouver un
acheteur sur le sol britannique.
Acheté
à un marchand anglais pour quelque 25 millions de dollars le petit autoportrait
du maître néerlandais (22 x 15 cm) montré à 22 ans en train de rire sera donc
livré à Los Angeles à la fin du mois d'octobre 2013 pour être exposé dans
l'aile orientale du musée en compagnie de quatre autres œuvres de ce dernier.
Le
Getty Museum a ainsi acquis certaines oeuvres en Grande-Bretagne depuis cette
dernière décennie, notamment un paysage de J.M.W Turner de 1839 titré « Rome
Moderne, Campo Vaccino » pour 44,9 millions de dollars. Parallèlement
à l'achat du Rembrandt, il a pris possession d'une vue du Grand Canal à Venise
par Canaletto, une toile dans un état remarquable. Il n'avait cependant pas pu
acheter « The Madonna of the
Pinks » de Raphaël emporté en 2002 pour une enchère de 46,6 millions de dollars
en 2002 mais qui put rester en Grande-Bretagne (aujourd'hui à la National
Gallery de Londres) suite à une offre supérieure faite au nom des autorités.
Le Rembrandt signé RHL,
les initiales de Rembrandt, Harminsz et Leiden-la ville dont il était
originaire – a semblé le 3e autoportrait du peintre fait au début de
sa carrière et son impact visuel dépasse largement sa dimension assez limitée.
De plus, les spécialistes sont toujours certains à 100% que les autoportraits
du peintre sont de sa main même, ce qui n'est pas le cas pour d'autres œuvres
réalisées avec la collaboration d'assistants.
Resté durant des siècles dans des collections privées, cette œuvre qu'on
connaissait à travers une gravure avait été redécouverte sur le marché en 2007
alors qu'elle avait été longtemps attribuée à un artiste contemporain de
Rembrandt mais une analyse poussée a finalement permis de l'attribuer avec
certitude au maître. Présentée aux Pays-Bas en 2008, elle sera exposée au Getty
en compagnie du portrait d'un vieil homme en costume militaire (1630) de
« L'Enlèvement d'Europe » (1632) de « Daniel et Cyrus devant
l'idole Baal (1633), de « Saint Bartholomé » (1661) et du portrait
d'une jeune fille vêtue d'un manteau brodé d'or (1632) provenant d'une
collection privée et faisant l'objet d'un prêt à long terme.
L'œuvre lumineuse de Canaletto titrée « Le Grand Canal vue du Palazzo
Elangini vers Campo San Marcuola » (48 x 80 cm environ), un paysage
architectural animé de personnages avec une femme installée à un balcon en
train de regarder le canal et un noble en perruque près de la porte d'un palais
sur le point d'emprunter une gondole ou l'ayant juste quittée, est un véritable
chef d'œuvre du maître vénitien du 18e siècle.
Cette toile va rejoindre au Getty une “Vue de l'Arc de
Constantin devant le Colisée”, une oeuvre réalisée par Canaletto entre 1742 et
1745. Le Getty possède en outre deux importants dessins de ce dernier ainsi qu'une
vue du Grand Canal avec le Palais Bembo peinte en 1768 par Francesco Guardi
(1712-1793) acquise en 2005 laquelle présente d'intéressantes similitudes avec
ce Canaletto.