Organisée à Maastricht du 12 au 21 mars 2010, la plus importante foire d'antiquités au monde a attiré une foule de professionnels et amateurs venus admirer les pièces les plus rares proposées actuellement sur le marché.
Les 263 exposants, en majorité européens, ont présenté ce qui existe de plus beau dans tous les domaines de l'art, en tout 30 000 objets méticuleusement sélectionnés, notamment "Deux Femmes" , une huile peinte en 1902 par Paul Gauguin un an avant sa mort dans l'archipel des Marquises, proposée dans les 17 millions d'euros par la galerie Simon Dickinson qui a également présenté une détrempe sur panneau de Sandro Botticelli, "La Madone et L'Enfant jésus avec le jeune saint Jean" exécutée vers 1495 et affichée à 11 millions d'euros.
A noter également au chapitre de la peinture dite ancienne, un portrait de Georges Washington peint en 1822 par l'artiste Gilbert Stuart annoncé à 5 millions d'euros mais depuis quelques années, la TEFAF a fini par attirer de plus en plus de galeries spécialisées dans la peinture moderne où les choix sont désormais bien plus nombreux. Les amateurs ont été particulièrement servis avec la présentation d'oeuvres de Rothko, Rauschenberg, Warhol, Fontana, Louis Bourgeois, Jeff Koons, de Kooning, Hirst ou Soulages.
Autre intérêt de cette foire, les pièces archéologiques et les porcelaines et jades de Chine, de plus en plus prisées par les riches collectionneurs de l'ancien Empire du Milieu, comme un sceau de la période Kangxi proposé à plus de 500 00 euros.
Actuellement moins recherchés, les meubles anciens ont quand même été vus en nombre dans cette foire, notamment des réalisations d'ébénistes français du XVIIIe siècle alors que l'orfèvrerie ancienne reste toujours représentative du succès de celle-ci avec des pièces réalisées en Allemagne aux 16e et 17e siècles.
Autre intérêt, le domaine de l'Art Déco toujours aussi bien pourvu et celui de la photographie, un secteur très actif depuis cette dernière décennie. Néanmoins, les habitués auront noté que cette édition n'a pas été aussi réussie que les précédentes probablement à cause d'une raréfaction de pièces exceptionnelles sur le marché lequel a été en recul ces derniers mois en raison de la crise monétaire et boursière qui a frappé les places financières depuis octobre 2008.