Les Galeries nationales du Grand Palais présent du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011 une exceptionnelle rétrospective consacrée au grand maître de l'Impressionnisme que fut Claude Monet (1840-1926).
Voilà 30 ans exactement que Paris a attendu une manifestation organisée à la gloire de Monet. Cette fois-ci, les commissaires de l'exposition auront fait les choses en grand en faisant venir au Grand Palais des oeuvres jugées rares comme le fameux "Déjeuner sur l'Herbe" peint en 1865 aujourd'hui au Musée Pouchkine, présenté face à l'énorme version en deux parties du Musée d'Orsay ou "Adolphe Monet (père de l'artiste)Lisant dans un jardin" de 1866 ou encore "Cabane de douanier" du Musée de Philadelphie, "La Plage de Sainte-Adresse, temps gris" du Musée de Chicago, "Lavacourt" du Musée de Dallas et "La Débâcle" du Musée de Lisbonne.
Ce sont près de 800 000 visiteurs qui seront attendus pour ces 4 mois d'exposition durant lesquels revivra le génie de Monet, un artiste obnubilé par la lumière et la beauté des paysages qu'il se plut à peindre à profusion jusqu'à libérer de plus en plus son pinceau pour devenir quasiment abstrait en raison de la cécité qui l'avait gagné à la fin de sa vie.