ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Avoir une idée fixe n'est pas fait pour avancer...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1014/1346
    Retour Retour
    XLIVème Chapitre
    DECOUVERTE D'UNE CITE ENGLOUTIE EN GRECE
    04 Septembre 2015
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2


    A Jérusalem, une structure datant de l'époque du second temple qui pourrait avoir servi de plateforme pour des demandes en public a été découverte dans la cité de David entre la piscine de Siloam et le Mont des Oliviers.

    De forme pyramidale avec des escaliers en pierre taillée, cette structure avait été construite au premier siècle avant J.-C. près du temple des hébreux le long d'un conduit d'eau de pluie et son utilisation a posé une énigme pour les archéologues. Toutefois, selon des textes rabbiniques, il pourrait s'agir d'une estrade créée au centre d'un marché, soit pour la vente d'esclaves soit pour réclamer de vive voix la restitution d'objets perdus.

    L'examen approfondi du portrait d'une femme connue sous le nom de Smeralda Bandinelli peint entre 1470 et 1475 par l'artiste Sandro Botticelli a permis aux experts du Victoria & Albert Museum de Londres d'en apprendre plus sur les techniques utilisées par cet artiste.

    Les spécialistes de ce peintre avaient longtemps pensé que l'artiste préraphaélite Dante Gabriel Rossetti qui avait acheté pour 20 livres sterling ce tableau chez Christie's en 1867 avait modifié la coiffure spectaculaire de cette femme représentée par Botticelli pour l'agrémenter d'un roux flamboyant comme il l'avait suggéré dans une lettre écrite le 1er avril de cette année là à Charles Augustus Howell, son secrétaire, en l'invitant à garder pour lui cette information.

    On croyait donc que la transformation de cette coiffure avait été réalisée par Rossetti pour correspondre à l'esthétisme du mouvement auquel il appartenait mais en retirant des couches de retouches et de vernis, les experts se sont rendus compte que l'artiste avait seulement retravaillé le visage et la coiffe blanche de la femme portraiturée et non sa coiffure.

    Les nouvelles techniques de restauration mises au point depuis ces dernières années ont ainsi permis aux spécialistes de redonner au tableau ses couleurs d'origine et de lui faire retrouver toute sa splendeur, ont déclaré les spécialistes qui ont constaté que Botticelli avait d'abord esquissé son portrait avant de le peindre par couches successives.

    Le tableau sera présenté en compagnie d'oeuvres d'artistes inspirés par Botticelli dans le cadre d'une exposition intitulée "Botticelli Reimagined" qui sera tour à tour organisée en 2016 au Victoria & Albert Museum et à la Gemäldegalerie–Staatliche Museen de Berlin.

    Une semaine après la levée par le tribunal de Singapour du gel de ses avoirs dans ce pays où il réside, Yves Bouvier, le patron des ports francs, a promis de rendre la monnaie de sa pièce au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev qui l'a poursuivi en l'accusant d'avoir pris sur son dos de juteuses commissions sur des transactions qu'il menait pour son compte.

    Dans une interview accordée au journal suisse 24 Heures, Bouvier a déclaré que Rybolovlev et Tatiana Bersheda, son avocate, avaient détruit sa réputation et trompé la justice et promis qu'il se vengerait contre le milliardaire russe installé à Monaco en ajoutant que par ses actes, ce dernier avait brûlé sa collection dont il n'obtiendrait même pas la moitié de sa valeur s'il désirait la vendre.

    Il a indiqué par ailleurs que sans son aide, Rybolovlev aurait perdu pas mal d'argent comme la fois où il avait acheté sa première oeuvre en oubliant de demander son certificat d'authenticité avant de l'engager comme conseiller pour bien border ses achats.

    Le milliardaire russe avait porté plainte contre le patron des ports francs en janvier dernier en lui reprochant d'avoir empoché des commissions faramineuses sur les tableaux qu'il avait achetés, ce qui avait entraîné le gel de ses avoirs par la Haute cour de Singapour deux mois plus tard. Mis en examen pour fraude, Bouvier avait dû abandonner son poste de président du port franc de Luxembourg en avril..


    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon