Blessé au cou d'une balle de pistolet par le terroriste marocain à qui il venait de prendre son fusil d'assaut en évitant un carnage à bord d'un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, Mark Moogalian, 51 ans, donne des cours à la Sorbonne et produit des peintures et des sculptures ainsi que des romans.
Né a Durham en Caroline du Nord, ce courageux Américain recevra la Légion d'Honneur des mains du Président Francois Hollande tout comme trois de ses compatriotes et un Britannique qui ont maîtrisé le terroriste.
Un message dans une bouteille jetée à la mer lors d'une expérience menée il y a 108 ans a été récupéré sur une plage de l'île allemande de Amrun dans la mer du Nord.
Le biologiste britannique George Parker Bidder avait lancé à la mer 1020 bouteilles entre 1904 et 1906 dans le cadre d'une expérience organisée par l'Association de biologie marine de Plymouth. Celles-ci contenant une carte postale promettant une récompense d'un shilling pour le retour de chacune avaient ete recupérées pour la plupart sauf quelques unes qui disparurent en dérivant ou en étant prises dans des filets de chalutiers.
Visitant une exposition déclinée autour de Léonard de Vinci à Taipeh, un garçon de 12 ans tenant dans sa main une canette de soda a trébuché devant un tableau du peintre italien de fleurs du 17e siècle Paolo Porpora estimé à un million d'euros et l'a crevé en essayant de garder l'équilibre. Le ridicule ne tue pas a Taiwan où il ne semble pas interdit de visiter un musée ou un lieu d'exposition avec un sandwich ou une boisson à la main...
En attendant, des questions ont été soulevées sur la paternité du tableau endommagé qui ne serait pas de Porpora mais de Mario Nuzzi (1603-1673), une oeuvre restée invendue en 2012 lors d'une vacation à Turin qui ne vaudrait en fait que 25 000 euros et non pas la somme astronomique annoncée au départ sans compter que plusieurs faux figureraient dans cette exposition organisée dans un lieu dépourvu d'instruments permettant d'assurer une température et une humidité constante.
Ecrit en langue copte sur un petit bout de papyrus, un texte concernant Marie Madeleine décrite comme l'épouse de Jésus serait authentique, d'après une étude menée par une équipe de l'Université de Harvard.
Trouvé en 1963 en Allemagne de l'Est, ce texte a été comparé avec un évangile de Saint-Jean rédigé sur du papyrus avec une encre similaire en lycopitain, un dialecte copte qui a disparu il y a 1500 ans mais d'autres chercheurs ont estimé que cette étude était trop sommaire pour être concluante.
Banksy, le roi du Street Art, a parodié Disneyland en créant une manifestation appelée "Dismaland" sur le site d'une piscine abandonnée à Weston-super-Mare pour y accueillir une exposition international d'ou l'artiste palestinien Shadi Alzaqzouq a été exclu pour avoir protesté contre la présence de trois participants israéliens en exhibant devant son corps étendu un drap sur lequel était écrit: "RIP Gaza: boycott Israel".
Alzaqzouq a motivé son geste par le fait qu'un des artistes israéliens avait servi dans une unité de Tsahal mais les organisateurs de la manifestation ont estimé qu'il avait été trop loin.
L'existence d'un train bourré d'oeuvres d'art et d'or caché par les nazis dans un tunnel au sud-ouest de la Pologne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale serait sur le point d'être confirmée par les autorités de Varsovie.
Ce train se trouverait à Walbrzych dans un tunnel qui aurait été muré par les nazis lors de leur fuite face à l'avancée des troupes soviétiques, ce que des images d'un radar à pénétration de sol ont confirmé en montrant une rame longue d'une centaine de mètres.
Son existence avait été dévoilée par deux personnes qui ont affirmé avoir recueilli les confidences d'un homme qui avait participé à son camouflage et qui peu avant de mourir avait fait un croquis de l'endroit où il était caché depuis 70 ans. Ceux-ci ont indiqué qu'ils révéleraient à quel endroit se trouvait ce train à condition de recevoir une somme équivalent à 10 pour cent de la valeur de son contenu.
Ce train contiendrait donc d'importantes quantités d'or et d'oeuvres d'art mais peut-être également des matières dangereuses sans compter qu'il pourrait avoir été miné.
Le Congrès juif mondial (CJM) n'a pas tardé à appeler les autorités polonaises à restituer aux victimes de l'Holocauste ou à leurs héritiers les objets leur ayant appartenu qui pourraient se trouver à bord de ce train en ajoutant que dans le cas où aucun survivant ni héritier ne pourrait être retrouvé, son contenu devrait revenir aux survivants juifs polonais.
Nouveau dynamitage par Daech d'un temple à Palmyre, cette fois celui de Bel, une merveille de l'époque romaine partie en poussière sans que la communauté internationale n'ait pu intervenir alors qu'il serait grand temps que l'ONU prenne des mesures appropriées contre les criminels de guerre qui au nom de la religion détruisent sans vergogne des témoignages de l'histoire de l'humanité.
Aux Etats-Unis, le FBI a lancé une alerte visant à prévenir les collectionneurs de s'abstenir d'acheter des antiquités provenant d'Irak ou de Syrie dont Daech se sert pour financer ses opérations guerrières. En attendant, les terroristes islamistes ont poursuivi leur oeuvre de destruction en faisant exploser trois tours funéraires à Palmyre.