ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
L'ennui est souvent cocu puisqu'on tend à le tromper…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1014/1346
    Retour Retour
    XLIVème Chapitre
    DECOUVERTE D'UNE CITE ENGLOUTIE EN GRECE
    04 Septembre 2015
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2

    Jeudi 3 septembre 2015, une équipe de chercheurs a annoncé avoir découvert une cité fortifiée engloutie dans un golfe du Péloponnèse datant du troisième millénaire avant l'ère chrétienne. 

    Julien Beck, un professeur de l'université de Genève qui dirige l'équipe de recherche, a indiqué que cette cité d'une superficie de 1,2 hectare était pourvue d'une importante fortification et qu'elle forcera les chercheurs à reconsidérer l'histoire de la Grèce continentale au 3e millénaire.

    Ces vestiges exceptionnels  avec des rues parallèles et des fortifications d'un genre inconnu en Grèce pour cette période ont été mis au jour près de la plage de Lambayanna.

     

    Les recherches ont permis d'identifier des tronçons d'un mur de fortification extérieur, relié aux fondations d'au moins trois grandes structures en pierres (18 mètres sur 10) en forme de fer à cheval». Des surfaces dallées, probablement des rues, ainsi que les ruines d'autres bâtiments ont également été aperçues.

     

    Tous ces trésors préhistoriques découverts dans le cadre d'une mission de recherche d'archéologie sous-marine lancée en 2014 gisent à quelques mètres de profondeur dans la baie de Kiladha, dans le Péloponnèse grec et on ne comprend pas pourquoi  ces fortifications n'ont pas été découvertes qu'aujourd'hui car ce site est proche de la grotte de Franchthi, sur la rive nord de la baie de Kiladha dans le Golfe de Nauplie en Grèce, une zone bien connue des archéologues, alors que ces vestiges étaient très près de la côte et à seulement entre 1 et 3 mètres de fond.

     

    Des milliers de tessons de céramique et de fragments de poterie ont été découverts, ce qui laisse supposer  que cette cité a été abandonnée brutalement en se retrouvant immergée à la suite d'un mouvement de plaques tectoniques.


    En Allemagne,les rumeurs d'un nouveau scandale de faux ont commencé à circuler avec insistance au sujet d'un artiste dada du nom de Karl Waldmann dont les oeuvres sont apparues après  la chute du Muir de Berlin en 1989.

    Soi-disant né à Dresde, Waldmann était un parfait inconnu jusqu'au moment où un journaliste français découvrit ses oeuvres dans un marché aux puces polonais à Berlin.

    Celles-ci avaient rapidement séduit des amateurs et même le Musée de Dresde lorsqu'elles furent proposées dans des ventes aux enchères mais à présent de sérieux doutes ont été émis quant à l'existence de cet artiste sorti de nulle part et dont on ne sait rien de sa vie et de sa carrière.

    La police allemande a démarré une enquête suite à une plainte déposée par un marchand tandis que Pascal Polar, le galeriste belge qui a vendu de nombreuses oeuvres de Waldmann a persisté à affirmer que l'artiste avait bien existé.

    Se glorifiant de l'existence d'un comité comprenant également ce galeriste, le site Internet du Karl Waldmann Museum  prévient notamment les amateurs de l'existence de faux tout en offrant ses services pour authentifier des oeuvres de ce peintre mystérieux. N'empêche, les responsables du musée de Dresde ont commencé à se poser des questions au sujet de cet artiste et si celui-ci n'a jamais existé, il reste à savoir qui est derrière cette belle escroquerie et quand elle a été imaginée. On sait néanmoins que de nombreux plagiats d'artiste dadaïstes ou avant-gardistes russes circulent sur le marché.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon