ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
L'oubli est parfois pire que l'amnésie

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1012/1346
    Retour Retour
    XLIVème Chapitre
    LE MANNEKEN PIS NE SERAIT PAS AUTHENTIQUE
    12 Août 2015
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2

    La haute cour régionale de Cologne a ordonné la restitution d'un tableau de Sigmar Polke par sa succession au prétexte que celui-ci avait été volé à un collectionneur.


    Ce dernier avait saisi la justice en affirmant qu'il avait acquis ce tableau en 2007 pour 100 000 euros auprès de l'artiste qui deux ans plus tard l'avait déclaré volé.

     

    Cette affaire était devenue compliquée du fait que Polke était mort en 2010 mais bien que les affirmations du collectionneurs ont paru suspectes, la cour a jugé qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes indiquant que l'oeuvre aurait pu être volée.

     

    Un témoin est venu au secours du collectionneur en déclarant à la cour qu'après avoir déclaré la disparition du tableau, Polke avait reconnu l'avoir vendu auparavant.

     

    Le fait est que l'artiste n'a pas rendu le travail des documentalistes facile en ne signant pas toujours ses oeuvres ou en les vendant directement en se passant des galeries ou du paiement de taxes sans noter ce qui quittait son atelier.

     

    La succession Polke avait déjà accusé en 2012 un hôtelier d'avoir essayé de vendre pour 1, million d'euros des dessins de l'artiste en prétendant qu'ils avaient été volés alors que ce dernier a été inculpé malgré son affirmation selon laquelle ceux-ci faisaient partie d'un troc. Elle a également poursuivi le chauffeur de Polke et sa gouvernante pour avoir été en possession d'oeuvres qui selon leurs dires leur avaient été offertes par l'artiste.

     

    A Madrid ce 12 août, la police espagnole a remis au Reina Sofia Museum un tableau de Picasso peint en 1906 qui avait été saisi à Bord d'un yacht amarré en Corse par les douanes françaises.

     

    Estimée à au moins 25 millions d'euros, l'oeuvre représentant une tête de femme avait été considérée comme trésor national par les autorités espagnoles et de ce fait interdite d'exportation.

     

    Son propriétaire, Jaime Botin, un ancien banquier âgé de 79 ans, avait déjà tenté d'exporter le tableau à la fin des années 1970 pour le vendre aux enchères à Londres avant de le faire sortir par la voie des mers pour l'acheminer à Genève au début du mois.


    ce dernier a contesté la validité de l'interdiction d'exportation en indiquant que Picasso avait peint ce tableau lorsqu'il vivait à l'étranger et que celui-ci avait été acheté en 1977 à Londres par son frère juste avant le décès de celui-ci. Il a ajouté que le tableau avait été accroché depuis des décennies dans un yacht battant pavillon britannique considéré comme un territoire étranger quand bien même il était resté longtemps amarré dans un port espagnol.

     

    Les autorités ont indiqué que ces affirmations ne tenaient pas debout vu que Botin a cherché à obtenir une autorisation d'exportation pour ce tableau qui avait été refusée à la suite d'un jugement.

    Jeudi 13 août,, volée il y a 17 ans, une toile cubiste titrée "La Coiffeuse" peinte par Picasso en 1911 et estimée à 15 millions de dollars, a été remise par les autorités américaines à l'ambassade de France à Washington après avoir été retrouvée le 17 décembre dernier dans un simple colis postal envoyé de Belgique.

    Les services américains des douanes et de l'immigration (ICE) avaient mis la main  sur ce paquet censé être un cadeau de Noël pour découvrir alors que le tableau avait été volé en 1998 au Centre Pompidou qui n'avait constaté sa disparition que trois ans plus tard à l'occasion d'une demande de prêt.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon