ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse n'est pas faite pour les cancres puisque ceux qui la fréquentent sont tenus de suivre les cours (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 723/1346
    Retour Retour
    XXXVème Chapitre
    SEPTEMBRE, LA CRISE EST DE MISE
    07 Septembre 2011
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Le mois de septembre a démarré dans la plus grande incertitude avec des risques accrus d'une grande récession propre à affecter tous les secteurs de l'économie mondiale et par ricochet le marché de l'art puisque nombre de ses principaux acteurs pâtiraient de lourdes pertes financières.

    Le spectre de la crise de 2008 a commencé à planer sur le marché qui subirait ainsi un fort recul en cas de récession puisque les investisseurs seraient à court d'argent pour investir dans des oeuvres qui deviendraient invendables à court terme. Déjà très touchées par la crise, les classes moyennes ont déserté le marché faute de moyens pour se faire plaisir, ce qui a eu des conséquences graves pour le commerce de la brocante et des antiquités de moyenne qualité.

    Samedi 3 septembre 2011, un clochard quelque peu déséquilibré a vandalisé la fontaine du Maure et la fontaine de Trévi à Rome avant d'être arrêté quelques heures plus tard grâce aux caméras de surveillance installées place Navone.

    Âgé de 52 ans, l'individu a frappé à plusieurs reprises les sculptures de la fontaine du Maure, réalisées par Pierro della Porta en 1575 à l'aide d'une pierre avant d'aller jeter un pavé contre.la fontaine de Trévi qui a été peu endommagée.

    Par contre, cassées par le vandale qui a été interné dans un hôpital psychiatrique, deux têtes d'animaux de la fontaine du Maure par Le Bernin dont les statues originales sont conservées à la Villa Borghèse depuis plus de 130 ans ont dû subir à la hâte des travaux de restauration.

    Dimanche 4 septembre, un tableau naguère attribué à Rubens volé au Musée des Beaux-Arts de Gand en juin 2001 a été retrouvé en Grèce par la police qui a interpellé deux personnes, un ancien antiquaire et une femme qui ont fait l'objet de poursuites pour blanchiment d'argent et crime organisé.

    Cette toile titrée « La Chasse au Sanglier » peinte en fait par un élève du maître flamand a été retrouvée à Rhodes lorsque les deux personnes en question tentaient de le revendre à des policiers se faisant passer pour des acheteurs. Les voleurs de ce tableau avaient été arrêtés en 2002 et condamnés mais leurs commanditaires n'avaient pas été retrouvés.

    Lundi 5 septembre, les autorités du comté de Los Angeles ont décidé de ne pas restituer à son propriétaire le dessin de Rembrandt titré « Le Jugement » volé le 13 août dans un palace de Marina del Rey et retrouvé trois jours plus tard abandonné dans une église des environs au prétexte qu'il ne serait pas authentique.

    Ce dessin qui devait être vendu aux enchères par le Linearis Institute, un centre privé spécialisé dans les dessins et estampes, ne serait donc pas de la main de Rembrandt selon plusieurs spécialistes qui n'ont jamais eu connaissance de son existence puisqu'il n'est pas répertorié dans le volume Benesch lequel recense en six tomes les œuvres sur papier du maître néerlandais.

    En l'absence de documents justifiant sa provenance, les autorités ont conservé l'œuvre en attendant de connaître l'identité de son propriétaire et de déterminer son authenticité.

    A Cologne, s'est ouvert le procès du faussaire Wolfgang Beltracchi et de trois de ses comparses mis en examen, l'un pour avoir copié et les autres pour avoir vendu de faux tableaux de maîtres expressionnistes et modernes pour quelque 34 millions d'euros.

    Beltracchi avait réalisé des plagiats presque parfaits dont une quinzaine ensuite revendue par sa femme, sa belle-sœur et un complice qui avaient inventé des provenances en apparence solides pour tromper plusieurs importantes maisons de vente ainsi qu'un certain nombre de galeristes européens.

    En plus des œuvres vendues, la police allemande avait saisi en mai dernier 33 autres tableaux de peintres célèbres dont Beltracci a été soupçonné d'en être l'auteur. Les investigations se sont aussi poursuivies en France où une galerie et un expert ont été mis sur la sellette.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon