| | Citation |
| | |
|
Pour Ségolène Royal, sa manière de mener sa campagne présidentielle était un peu gauche. Celle de Nicolas Sarkozy était très adroite...
|
|
|
|
Le journal d'un fou d'art
Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.
XXXVème Chapitre
UNE GALERISTE NEW YORKAISE RATTRAPEE PAR LA JUSTICE
21 Juillet 2011 |
Jeudi 21 juillet, accusée d'avoir vendu plus de 80 œuvres d'art sans prévenir leurs propriétaires, Leigh Morse, une ancienne directrice de la galerie Salander, a été condamnée par une cour criminelle de Manhattan à 5 ans de probation et au versement de 1,65 million de dollars de dédommagement aux victimes de son escroquerie. Leigh Morse a ainsi échappé à une peine de 4 ans d'emprisonnement qui avait été prononcée à son encontre en avril dernier après avoir été reconnue coupable de fraude bien qu'elle eût constamment nié être au courant des activités illégales de son patron, le galeriste Lawrence Salander, décrit comme l'organisateur principal de cette vaste escroquerie qui a été condamné en mars 2010 à une peine de 6 à 18 ans de prison et à 120 millions de dollars de dédommagement. Salander rimait plutôt avec sale affaire... Jeudi 21 juillet, désignée comme légataire universelle par sa sœur Sylvia Roth, la veuve du célèbre marchand d'art Daniel Wildenstein qui avait poursuivi ses beaux-fils en les accusant de l'avoir lésée gravement dans le cadre de la succession de son mari, Tamara Roth-Eskenazi a décidé de renoncer à ses droits d'héritière en se privant ainsi de la possibilité de récupérer une partie de la fortune des Wildenstein estimée à quelque 5 milliards d'euros. Cette soudaine renonciation a eu de quoi surprendre surtout que l'action engagée en justice par Sylvia Roth à l'encontre de ses beaux-fils Guy et Alec, décédé depuis, avait fini par mettre à mal les héritiers directs de Daniel Wildenstein. Au terme de plusieurs années de procédure et après la mort de Sylvia Roth survenue à la fin de 2010, Guy Wildenstein a lui-même été mis en examen au début du mois de juillet 2011 après la découverte d'une trentaine d'œuvres disparues ou volées provenant des successions Rouart et Reinach lors d'une perquisition effectuée par la police au siège parisien de l'Institut Wildenstein. Vendredi 22 juillet à six heures trente rue Jules Vallès au marché de Saint-Ouen, deux voyous circulant sur un scooter ont arraché le sac d'un marchand polonais qui s'est blessé en essayant de résister. Ceux-ci sont parvenus à s'enfuir avec leur prise qui ne contenait que des papiers, le marchand ayant eu la précaution de dissimuler son argent sur lui. Un jour ou l'autre, ces petits malfrats finiront par tomber sur quelqu'un de déterminé qui ameutera à temps ses confrères pour les corriger et comme il y a quelques années l'un d'eux risquera de ne pas en sortir vivant. Trois jours plus tôt à la foire à la brocante de Chartres, ce sont trois pickpockets polonais qui se sont emparés de 1000 euros avec une pince après avoir taillé la poche d'un brocanteur du marché Paul Bert avec un cutter. Arrêtés quelques minutes plus tard, ils n'avaient plus leur butin sur eux et le juge d'instruction chargé de les entendre les a relâchés faute de preuves matérielles.
En Serbie, le criminel de guerre Goran Hadzic, coupable d'exactions en Croatie où il s'était auto-proclamé président de la République serbe de Krajina tout en faisant déporter des milliers de croates, a été arrêté en commettant l'erreur de chercher à vendre un tableau de Modigliani d'une valeur de plusieurs millions d'euros afin de subvenir à ses besoins de fugitif. Selon Vladimir Vukcevic, le procureur serbe en charge des crimes de guerre, Hadzic possédait un portrait d'homme de Modigliani datant de 1918 probablement volé durant le conflit qui avait opposé les miliciens serbes aux forces croates au début des années 1990. Retrouvée en décembre 2010 au domicile d'un de ses proches alors que Hadzic, était en train de négocier sa revente pour ne plus être aux abois, cette toile a permis aux enquêteurs de remonter la piste jusqu'à ce dernier. Dans la journée, on a appris que Zahi Hawass, le bouillant secrétaire d'Etat des antiquités égyptiennes, avait été finalement forcé de renoncer à ses fonctions, notamment en raison de ses relations avec l'ex-Président Hosni Moubarak. Hawass avait déjà dû démissionner de son poste au début de l'année à l'issue des événement de la place Tahir qui avaient conduit à la chute du régime de Moubarak avant de parvenir à le récupérer un mois plus tard tout en voyant sa position fragilisée lors d'un procès où il était poursuivi pour une histoire d'appel d'offre arrangé au Musée du Caire. Une page s'est donc tournée pour ce dernier qui n'avait eu de cesse de réclamer le retour de trésors antiques égyptiens conservés dans des musées occidentaux. Reste à savoir si le gouvernement lui trouvera un successeur et si celui-ci sera aussi vindicatif que ce satané Hawass qui avait fini par avoir la grosse tête en revendiquant souvent des découvertes qui n'auraient pas pu être réalisées sans l'aide précieuse de chercheurs étrangers. Dimanche 24 juillet 2011, braquage dans la matinée à l'Hôtel des ventes Méditerranée où une vacation de bijoux et d'objets d'art devait se dérouler dans l'après-midi. Deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans les locaux en tenant en respect une vingtaine de personnes alors que deux autres malfrats étaient restés à l'extérieur pour faire le guet. Sous la menace de leurs armes, les malfaiteurs se sont fait ouvrir un coffre pour s'emparer d'espèces et de bijoux et s'enfuir sans être inquiétés. Depuis que les prix de l'or et des pierres se sont envolés sous l'effet de la crise économique qui a frappé la planète, les braquages commis généralement par de jeunes voyous devenus plus agressifs et audacieux ont atteint des proportions inquiétantes à travers l'Europe au grand dam des polices concernées.
Miracle aux puces Saint-Ouen où certains marchands des marchés Biron, Serpette et Dauphine ont réussi à faire des ventes mirobolantes grâce à un décorateur chinois venu dépenser là des dizaines de millions d'euros tandis que les autres n'ont enregistré aucune recette. Lundi 25, il y a eu par contre peu de clients sur ce même marché où un brocanteur courageux a fêté son installation dans le carré Vernaison en invitant ses voisins autour d'un buffet au demeurant bien garni. Les poches vides mais le ventre plein, telle pourrait être désormais la devise de la majorité des puciers....
|
|