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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
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    IXème Chapitre
    LE RETOUR INOPINE DE J.R…
    01 Mai 2001
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Comme je m'en doutais, J.R ne s'était pas vraiment volatilisé à Dallas ou ailleurs depuis la mi-janvier. En réalité, ne trouvant rien de valable à chiner, il avait hiberné à Paris en se faisant le plus discret possible afin de ne pas tomber sur un de ces nombreux créanciers désireux de lui administrer une bonne correction. Il a suffi que je pense à lui pour recevoir dans la foulée un coup de fil de sa part.

    S'il m'appelle c'est qu'il a justement dû trouver quelque chose. C'est le cas puisqu'il m'annonce avoir mis la main sur une étude représentant un vanneur qu'il pense être de la main de Jean-François Millet, pas moins.

    Il me demande si je connais un moyen de faire reconnaître sa trouvaille tout en m'avouant avoir déjà contacté un grand marchand qui lui a fait savoir que son étude paraissait intéressante.

    Je lui réponds qu'il ferait mieux de s'en remettre à ce marchand plutôt que de s'adresser à moi du fait que je n'ai certainement pas de meilleurs contacts que ce dernier pour parvenir à une authentification de cette prétendue étude. Le bougre me raconte alors qu'il préfère avoir affaire à quelqu'un avec qui il partagerait les bénéfices de la revente de son tableau une fois authentifié si celui-ci pouvait lui consentir une avance.

    J'imagine d'emblée l'astuce concoctée par ce roublard qui espère ainsi récolter quelques billets pour tenir le coup quelques jours tout en se doutant bien que sa trouvaille n'est en fait qu'une vulgaire pompe.

    Ne manquant pas de culot en la circonstance, J.R me prend pour un idiot en pensant me voir appeler un collectionneur qui pourrait être appâté par sa proposition et le secourir par la même occasion.

    «Désolé, je ne suis guère disposé à vous venir en aide car je subodore à l'avance que votre fameuse étude n'est rien moins qu'un infâme pastiche», lui dis-je d'un ton narquois.

    Il proteste au bout du fil et jure ses grands dieux que sa découverte vaut la peine d'être examinée tout en affirmant que son œil ne l'a jamais trompé et de me rappeler alors le coup réalisé avec son tableau d'Emile Bernard, acheté une misère et revendu comme authentique. Je me rends compte au bout de quelques minutes qu'il n'a rien perdu de son incroyable bagout pour faire passer des vessies pour des lanternes. N'ayant pas de temps à perdre avec lui, je tente alors de l'envoyer proprement balader.

    J.R ne se laisse néanmoins pas démonter et insiste lourdement pour venir me voir afin de me soumettre cette «étude» de Millet. Vaincu par son insistance, je lui annonce lui accorder cinq minutes, pas plus, pour le recevoir tout en lui rappelant que je ne connais personne susceptible de le dépanner. Apparemment, il n'a que faire de ma réponse puisqu'il déboule une heure plus tard dans mon bureau avec son petit tableau sous le bras.

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