ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Les riches et ceux qui ne le sont pas ne sont sur un pied d'égalité que lorsqu'on les traite de pauvres cons…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 93/1346
    Retour Retour
    VIIème Chapitre
    RUMEURS, TU MEURS…
    01 Mars 2001
    Cet article se compose de 4 pages.
    1 2 3 4
    Vendredi 23 mars, pèlerinage hebdomadaire aux Puces où les pièces intéressantes sont toujours aussi rares. Je n'ai finalement vu qu'un beau tableau de fleurs de Peter Verbruggen daté de 1697 dans un stand de la rue Paul Bert, proposé cependant à 160 000 FF, soit 30% au-dessus du prix estimé par Charles Bailly qui s'est donc abstenu de l'acheter.

    Vers 6 heures 30, le marchand du marché Paul Bert qui a récemment acquis pour presque rien un portrait de Juif au bonnet de fourrure de l'école de Rembrandt auprès d'un noble et ce, grâce à la compagne antisémite de ce dernier qui ne «voulait pas d'un cet horrible personnage» chez elle, me raconte en frémissant qu'il est persuadé que cette huile sur toile est de la main même du maître hollandais.

    Il me convie dans un café pour me montrer la photo de son trésor que j'examine alors sans ressentir d'emblée l'émotion qui me saisit d'habitude face à un Rembrandt.

    - Sincèrement, je penche plutôt pour un travail d'atelier. A mon avis, il peut s'agir d'un de Coninck…

    Mon interlocuteur me répond qu'un expert parisien lui a effectivement suggéré le nom de cet élève de Rembrandt mais que 24 heures après lui avoir rendu visite un homme était venu sonner chez lui pour lui demander s'il était vendeur de ce tableau.

    «Je n'avais parlé de ma trouvaille à personne d'autre que l'expert et cette visite impromptue m'a fait quelque peu tiquer,» me dit-il en me suppliant de mieux regarder la photo qu'il m'affirme être de mauvaise qualité tout en ajoutant que je devrais peut-être venir chez lui examiner ce tableau, car plus spectaculaire en réalité, qui est à ses yeux un pur chef d'oeuvre.

    J'examine donc le cliché d'une manière plus attentive et note que la main gauche, le collier en or et la ceinture en étoffe du personnage représenté ont peut-être quelque chose à voir avec le pinceau de Rembrandt, ce qui pourrait signifier que ce tableau aurait été exécuté sous sa direction dans son atelier.

    Il me révèle alors qu'il a montré le tableau à un antiquaire du quartier de la Rive Gauche à la suite d'un événement fortuit qui n'a pas manqué de le troubler.

    - J'avais été un jour chez cet antiquaire alors qu'il se faisait lire son avenir immédiat par un cartomancien spécialiste du jeu de tarots lequel m'avait alors invité à faire de même. J'avais hésité car d'habitude, je fuis les diseurs de bonne aventure comme la peste mais l'antiquaire et le tireur de cartes avaient insisté. Malheur ! J'avais choisi la plus mauvaise carte et ce dernier m'avait alors annoncé de gros problèmes en perspective. Eh bien, ça n'avait pas loupé et cette prédiction m'avait par la suite plutôt secoué. Dernièrement, je suis revenu voir l'antiquaire et, le croyant seul, je suis monté à l'étage pour... me retrouver nez à nez avec le cartomancien qui, naturellement, n'a pas manqué de me demander de tirer une carte. Instruit de ma première expérience, j'ai salement hésité avant de céder à la tentation, mais là, j'ai sélectionné au hasard une carte qui lui a fait dire tout de go que j'allais toucher le jackpot grâce à un homme barbu, ce qui m'a fait immédiatement penser au personnage du tableau. Je n'ai pu m'empêcher d'en parler à l'antiquaire qui m'a alors convaincu de lui laisser jouer le rôle d'un intermédiaire avec un grand marchand.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon