ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
La SNCF, c'est s'offrir parfois un film d'horaires (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 93/1346
    Retour Retour
    VIIème Chapitre
    RUMEURS, TU MEURS…
    01 Mars 2001
    Cet article se compose de 4 pages.
    1 2 3 4
    L'expert n'avait estimé ce dessin que 35 000 FF et le marchand avait réfléchi quant à le lui confier pour une vente aux enchères mais à l'instant où il pesait le pour et le contre quant à donner sa décision, un collaborateur du spécialiste était intervenu pour déclarer qu'il se souvenait que celui-ci avait vendu un dessin de Cock deux ans auparavant à Drouot. Cette remarque n'avait pas manqué d'intriguer le marchand qui avait demandé finalement à réfléchir. Il s'était notamment dit sur le coup que le fait de se souvenir aussi parfaitement de de Cock au sein de ce cabinet d'expertise qui avait par ailleurs vendu des dessins de centaines d'autres artistes durant les mois écoulés, paraissait plutôt incongru et cela lui fit subodorer que l'estimation qu'on lui avait donnée semblait anormalement basse.

    Déterminé à en savoir plus, il avait été voir un autre spécialiste qui lui avait annoncé que ce dessin valait certainement plus cher et qu'il pouvait se charger d'en négocier la vente en privé. Résultat : il fut acquis par le Getty Museum pour la somme de 2,5 millions de francs. On peut donc se poser légitimement des questions au sujet de cette histoire, à savoir si l'expert était vraiment à côté de la plaque en faisant une estimation vaseuse ou plutôt enclin à profiter de l'ignorance du petit marchand car entre 35 000 FF et 2,5 millions FF, il y a ce que j'appellerai un gouffre vertigineux.

    Rumeurs… Je n'ai pas fini d'enregistrer cette belle histoire que j'apprends de la bouche d'un autre marchand qu'un de ses confrères a tant et si bien bavé sur sa magnifique trouvaille, vendue récemment plusieurs millions FF à un ponte du marché de l'art, que son cocorico tonitruant a fini par parvenir aux oreilles des gens du fisc qui n'ont pas manqué de lui tomber dessus. En voilà un qui n'a pas compris que le silence est d'or. Ce hâbleur, que je surnommerai ici «Trick», ne manque en fait jamais de faire parler de lui comme s'il avait un besoin obsédant de prouver qu'il existe.

    Actif dans le milieu des antiquités depuis plus d'une vingtaine d'années, il a réussi à se faire détester par nombre de ses confrères dont certains veillent à l'éviter car il représente souvent une source d'ennuis de toutes sortes.

    Devenu rapidement spécialiste des coups bas, cet amateur de gros cigares
    (coups bas rimant ici si bien avec Cuba) a commencé sa carrière dans les marchés ou les artères commerçantes des beaux quartiers, où les brocanteurs se livrent une guerre sans merci pour annexer un coin de trottoir. C'est par ce système du panonceau «Achats-Ventes d'antiquités» que les antiquaires peuvent espérer s'ouvrir les portes de riches particuliers et dans la lutte pour la conquête de territoires hautement convoités, «Trick» s'est montré le plus fort en employant des méthodes plutôt musclées contre ses rivaux.

    Ce personnage n'a reculé devant rien pour se faire une place au soleil tout en glanant des pièces exceptionnelles au fil de visites fructueuses chez de candides particuliers qu'il a pu facilement duper. Fricotant avec des gens plutôt douteux, aimant se faire passer pour un caïd, ce frimeur a plus d'une fois été inquiété pour d'importants recels, ce qui, dit-on avec insistance dans le milieu des antiquaires, l'aurait amené par la force des choses à devenir «indic» pour ne pas moisir plus d'une fois en prison. N'empêche, malgré ses multiples ennuis qui auraient pu lui valoir une interdiction d'exercer, il a poursuivi ses activités comme si de rien n'était. Allez comprendre comment et pourquoi…

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon