A Drouot, ce vendredi 23 mars l'étude PIASA a vendu pour 13 millions de francs un dessin de l'artiste italien de la Renaissance Lorenzo di Credi représentant un ange alors qu'il n'avait été estimé au mieux que trois millions. L'expert de la vente n'avait en fait pas tenu à se mouiller puisqu'il n'avait présenté ce dessin au catalogue que comme «attribué à» di Credi alors que les amateurs n'étaient pas sans se douter qu'il s'agissait d'une œuvre préparatoire pour le tableau «L'Adoration des Bergers» que l'artiste réalisa en 1500 et qui se trouve actuellement à Florence.
Les experts préfèrent depuis un certain jouer la prudence quitte à laisser les collectionneurs juges de ce qu'ils achètent en poussant les enchères bien au-delà de leurs estimations. Il n'en reste pas moins que le compteur des œuvres qui ont été vendues à Drouot, au quadruple jusqu'au décuple de leurs estimations, s'est beaucoup emballé ces derniers temps…
Dimanche 25 mars, déjeuner avec Chester Fielx qui m'informe qu'un vieux collectionneur a décidé de vendre en privé plutôt qu'aux enchères de nombreux tableaux anciens qu'il possède après s'être disputé avec au moins deux experts au sujet des attributions des œuvres qu'il leur avait présentées, lesquelles ont été estimées très modestement en regard de ce qu'il espère en obtenir.
La prudence que les experts manifestent risque parfois de se retourner contre eux quoiqu'il ne soit pas certain que le collectionneur en question ait entièrement raison.