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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 80/1346
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    VIème Chapitre
    LES LIMITES DE LA PASSION…
    01 Février 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Pourquoi eux, pourquoi pas d'autres ? Sempiternelle question. Aucune réponse valable ne peut y être apportée pour la bonne raison que même les plus grands marchands se sont cassé les dents sur ce problème. Vollard et Kahnweiler ont été en grande partie les découvreurs de grands artistes comme Picasso, Gris, Soutine et tant d'autres mais on oublie que ces deux marchands se sont en fait ruinés pour promouvoir de nombreux peintres dont on ne parle plus du tout aujourd'hui.

    Et puis, être critique c'est porter des jugements qui souvent ne tiennent qu'à soi. Ce n'est pas non plus parce que j'admire certains artistes que je vais en toute certitude permettre de le propulser sur le devant de la scène surtout si d'autres critiques ne sont pas d'accord avec moi. Il faut donc des associations d'idées en faveur de tel ou tel peintre pour amener alors les médias à faire du battage auprès du public qui à son tour fera la renommée de celui dont on parle et tout ceci avec un brin de chance pour faire lever la pâte. Enfin, les succès foudroyants ne sont pas légion si on songe déjà que la réputation de Picasso ne s'est pas faite en un jour quoique certaines exceptions peuvent être signalées, notamment lorsqu'il s'est agi de Rembrandt Bugatti ou de Bernard Buffet. En général, un artiste ne perce qu'au bout d'une dizaine années d'un intense labeur mais les réussites restent finalement peu nombreuses.

    Il suffit de faire le tri parmi les candidats au succès qui sont chaque année sur les bancs des grandes écoles d'art pour se faire une opinion bien ancrée sur le taux de réussite parmi les artistes sans compter que certains ont flirté un temps avec le vedettariat avant de disparaître brutalement de la scène. Pour finir, je vous conseille de visiter certains squats d'artistes dans Paris pour vous rendre compte du talent de certains. A première vue, on se demande pourquoi ils n'ont pas encore réussi à se faire connaître et on se dit ensuite que le marché de l'art est parfois à côté de la plaque. Pourquoi Dupont et pourquoi pas Durand ? Voilà une énigme que personne n'est parvenu à résoudre.

    Il est vrai également que de marchands préfèrent travailler avec des valeurs qui commencent à être consacrées. D'un point de vue humain, on appelle cela limiter les risques encore que ceux qui jouent dans ce registre vous diront qu'ils se démènent comme de beaux diables pour faire découvrir leurs poulains.

    Pourquoi un artiste a-t-il plus qu'un autre eu la chance d'être lancé ? On pourrait trouver de multiples réponses à cette question. Grâce au hasard, à la chance d'avoir rencontré un marchand qui a été séduit par son travail, à son acharnement, à son talent, à un collectionneur qui a tout misé sur lui et qui a su faire partager aux autres sa passion à son égard, à un miracle en salle de vente, à l'article dithyrambique pondu un jour par un critique d'art, à son côté provocateur, au succès du mouvement auquel il appartient et je ne sais quoi encore.

    L'art est un domaine où règne le pour et le contre et il suffit parfois qu'un courant de sympathie soit plus fort pour enclencher le processus du succès. Il y a ainsi une sorte de thermomètre de la passion qui s'active au gré des pulsions dans ce domaine qui est un peu à l'image de notre globe terrestre soumis à des perturbations géologiques et climatiques. Coup de chaud sur tel peintre, coup de froid sur tel autre, séisme, temps calme ou tempête sur le marché, insouciance, excitation ou panique et au milieu de tout cela, l'artiste qui navigue en solitaire, qui ne parvient pas à s'en sortir ou qui a la chance d'être aidé. Pour conclure, il y a celui qui a du talent mais qui ne sait pas se promouvoir ou celui qui n'en a pas vraiment mais qui a trouvé des appuis pour faire croire à son génie ou encore celui qui n'a ni talent ni promoteur qui tourne en rond ou qui perce sans que l'on parvienne à comprendre les raisons de son succès. Et dire que Renoir pensait n'être qu'un artiste moyen…

    J'ajouterai qu'il y a de bons promoteurs et d'autres qui pensent l'être mais qui baignent, en le sachant ou pas, dans leur imposture. Il faut de tout pour faire un monde mais il sera bien difficile de refaire le marché de l'art…

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