ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
L'obscurantisme n'est rien moins que le crépuscule de la pensée

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
24 titres
Page précédente 13/24
Retour Retour
XXIIème Chapitre
Van Gogh, un nom vraiment maudit
01 Novembre 2004
Mardi 2 novembre 2004, le cinéaste Théo Van Gogh, l'arrière-petit neveu de Vincent Van Gogh, a été assassiné à Amsterdam par un Marocain âgé de 23 ans lié aux milieux islamistes qui n'avait guère apprécié un film très controversé qu'il avait réalisé sur la vie des musulmanes en Hollande. Cet assassinat a conduit la police néerlandaise à craindre des réactions hostiles contre les 300 000 personnes d'origine marocaine vivant aux Pays-Bas.

Décidément, le nom de Van Gogh semble avoir attiré la malédiction sur lui si on songe au suicide de Vincent, devenu après sa mort un peintre légendaire alors qu'il se considéra comme maudit durant sa courte existence, et à la disparition six mois plus tard de son frère Théo qui fut le seul à subvenir à ses besoins et à le soutenir.

Dans la journée, George Bush Junior a été réélu président des Etats-Unis. Deux jours plus tard, le leader palestinien Yasser Arafat s'est retrouvé à l'article de la mort dans un hôpital militaire de Clamart. La victoire de l'un et l'agonie de l'autre n'empêcheront toutefois pas la terre de tourner et de connaître toujours aussi peu de hauts et beaucoup de bas.

Jeudi 4 novembre 2004, un Japonais fou de chine et de haute époque a trouvé à la foire de la Bastille une rare pyxide ornée d'émaux champlevés la fin du XIIe siècle, un beau coup à saluer parce que des objets pareils sont plus que rares sur le marché. Pour le reste, il n'y avait rien d'autre à trouver d'intéressant dans cette foire où certains exposants sont malgré tout parvenus à réaliser de bonnes ventes, surtout dans le domaine des meubles.

A New York, un tableau de Paul Gauguin intitulé « Maternité II » daté de 1899 et une toile de Modigliani représentant le portrait de Jeanne Hébuterne peint en 1919 ont atteint respectivement les prix records de 39,2 millions et 31,4 millions de dollars.

Il convient toutefois de relativiser ces enchères puisqu'en trois ans, le dollar s'est déprécié de 40% par rapport à l'euro, ce qui fait qu'en valeur pure, le dernier record pour Gauguin qui se situait à 24 millions de dollars n'a progressé que d'environ 6 millions de dollars (39,2 millions de dollars équivalant à 30 millions de dollars de 2001) et que celui de Modigliani établi précédemment à 26,8 millions de dollars est resté supérieur aux 31,4 millions de dollars enregistrés le 4 novembre 2004. N'empêche, ces enchères faramineuses ont démontré encore une fois que les pièces exceptionnelles demeuraient très recherchées par des investisseurs qui n'ont pas trop été affectés par la crise.

Jeudi 11 novembre 2004, Yasser Arafat a rendu l'âme à 3 heures 30 et sa disparition l'a fait entrer définitivement dans la légende tout en inaugurant une nouvelle ère pour le Proche-Orient. On a osé espéré qu'elle ouvrirait la voie à une paix entre Israël et les Palestiniens qui permettra à la région de connaître enfin la prospérité et non plus la guerre avec pour résultat de réduire les tensions dans le monde et par retour de mettre fin au terrorisme si nuisible à l'économie internationale.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon