ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Les oeuvres d'art sont faites pour être fréquentées (Soulages)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
24 titres
Page précédente 12/24
Retour Retour
XXIIème Chapitre
Serpette en deuil
01 Octobre 2004
Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Vendredi 29 octobre 2004, réapparition de l'affreux « J.R » croisé au détour d'une rue dans le XVIe arrondissement. Dépenaillé, le visage bouffi, puant la vinasse et la cigarette, il a semblé ne pas en mener large et pour cause, de nouveaux ennuis lui sont tombés dessus.

Durant l'été, il avait réussi à obtenir le courtage d'une collection d'art chinois dont il avait revendu une partie à un marchand de la Rive Gauche pour 50 000 euros, une somme sur laquelle il avait obtenu une belle commission de 10 000 euros. Las, les pièces vendues ont été jugées fausses par un expert parisien et une maison de vente londonienne.

Bien entendu, « J.R » a rapidement dilapidé sa commission en jeux de Rapido, en kirs, en tabac et en achats souvent hasardeux pour se retrouver aux abois et viré de son hôtel, ce qui l'a amené à me demander si je n'avais pas 50 euros pour le dépanner.

« Sachez qu'on ne dépanne pas une vieille guimbarde bonne pour la casse », lui ai-je répondu du tac au tac en lui signifiant mon refus de l'aider.

« Une vieille guimbarde, moi ? Apprenez que j'ai fait des coups en pagaille et que je suis loin d'être mort », a-t-il lâché rouge de colère.

- Pas mort mais certainement à l'agonie. A force d'avoir abusé de la confiance de nombreux chineurs et marchands, vous voilà au pied du mur et avec la crise, je ne vous vois guère en mesure de trouver une nouvelle planche de salut…

Dénué de dignité, il a insisté en m'indiquant qu'il était sur le point de vendre un truc intéressant et assuré que si je lui prêtais 50 euros, il me reverserait le double sous trois jours. Ayant toujours entendu qu'il n'avait jamais remboursé aucun de ses multiples emprunts, je lui ai dit d'aller se faire voir ailleurs avant de le laisser sur le trottoir en train de maugréer.

Samedi 30 octobre 2004, beaucoup de monde au marché de Vanves mais peu de chineurs chanceux. Depuis des mois, le manque de bonne marchandise s'est fait cruellement sentir mais il y a eu tout de même un fou d'art chanceux en la personne du « Gai Coquelet » alias « Gargamelle le Cuisinier » qui a réalisé une belle affaire avec un portrait de Guillaume Apollinaire par Irène Lagut chiné il y a quelques semaines pour 20 euros. Lui au moins n'a pas trop connu la crise.

Rencontre à Saint-Ouen avec « Le Stressé » qui a réussi en deux semaines à se refaire après avoir rapidement bradé de bonnes trouvailles. « Dieu merci, j'ai réussi à me sortir d'une sale situation qui augurait mal de mon avenir. En fait, seules les connaissances permettent de s'en sortir dans ce métier et je commence à me marrer doucement en voyant nombre de marchands céder maintenant à la panique. Ils apprennent ainsi à savoir ce que c'est de patauger dans la m…», a-t-il ajouté un brin hilare.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon