Jeudi 5 octobre, coup de fil de l'ineffable J. R. Il a deux choses intéressantes à me montrer dont un tableau représentant des fritillaires dans un pot qui pourrait être de Van Gogh. J'essaie d'emblée de tempérer son enthousiasme car j'ai tellement vu d'œuvres attribuées au peintre maudit que j'ai à présent tendance à me montrer toujours dubitatif à chaque fois qu'on me montre une prétendue nouvelle découverte relative à cet artiste.
J.R n'en démord cependant pas et m'affirme que son Van Gogh a tout pour être authentique, ce à quoi je ne puis m'empêcher de répondre ironiquement "autant toc." Je consens néanmoins à le rencontrer en soirée du côté de la Place de l'Etoile pour qu'il me soumette sa trouvaille.
Il arrive à 18 heures 30 au «Tilsitt», se commande un verre de Sauvignon et me déballe d'abord un Vlaminck à l'accent encore fauviste tout en croyant exciter ma curiosité mais je me mets d'emblée à rigoler.
Il s'offusque et s'écrie que cette peinture sur carton toilé a vraiment toutes les apparences d'un Vlaminck.
«Vous avez parfaitement raison, mais comme lors d'une de vos prétendues découvertes, votre argument me fait encore immédiatement penser à la pub pour le Canada Dry. Le goût de l'alcool mais en fait de la pure limonade. Je vais vous dire où et quand vous avez acheté ce pastiche», lui dis-je d'un air narquois.
«Ah bon ! Un pastiche ?», dit-il d'une voix étonnée.
- Très précisément à Houilles dimanche dernier…
Surpris, il écarquille les yeux et semble déboussolé mais tente malgré tout de défendre son point de vue.
- D'accord, je l'ai acheté à la foire de Houilles. Et puis après, c'est peut-être un Vlaminck après tout…
- A d'autres ! Le problème est que je suis passé avant vous et qu'on m'a demandé 40 francs pour cette copie…
« - Et alors ? J'ai bien acheté un tableau de la période de Pont Aven d'Emile Bernard pour pareille somme et il était authentique !», s'exclame-t-il un peu offusqué.
- Oui mais dans le cas de ce tableau, la femme qui le vendait m'a avoué qu'elle l'avait peint il y a environ 40 ans….
J.R se met à grimacer, manque de recracher sa gorgée de Sauvignon puis cherche alors désespérément une sortie de secours.
- Avouez que cette copie est diablement trompeuse, surtout que cette bonne femme ne m'a absolument pas dit qu'elle en était l'auteur.