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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 26/1346
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    IIème Chapitre
    LA CROATIE N'EST PAS VRAIMENT «L'ARTOCIE»
    01 Septembre 2000
    Cet article se compose de 5 pages.
    1 2 3 4 5
    Il y eut également le graveur Tomislav Krizman ou l'illustrateur Dusan Kokotovic et encore le peintre Miroslav Kraljevic et surtout le sculpteur Ivan Mestrovic, le Rodin croate, qui fut d'abord associé au symbolisme avant de développer une oeuvre variée.

    Mestrovic étudia à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne entre 1901 et 1906 et fut déjà remarqué en 1902 par Rodin avant de travailler entre 1908 et 1909 à Paris où il entra également en contact avec Bourdelle et Maillol tout en découvrant maintes formes de sculptures lors de ses visites dans plusieurs musées européens.


    Moïse, 1918, pierre,
    Atelier Mestrovic, Zagreb.

    Karlo Draskovic, Le saut du comte
    Erdödy à Novi Marof, 1895

    Mestrovic, qui s'installa aux Etats-Unis en 1947 et y mourut en 1962, eut notamment droit à une rétrospective au Musée Rodin en 1969. Voilà pour éclairer un peu notre lanterne et nous permettre de sortir des sentiers battus du domaine de l'art en Europe. Pour compléter ce tour d'horizon sur les arts en Croatie, il convient spécialement d'évoquer la photographie qui y prit son essor peu après l'annonce de l'invention du daguerréotype à Paris. Ainsi, un photographe comme Karlo Draskovic se révéla être un Lartigue avant la lettre en photographiant des scènes insolites à la fin du XIXe siècle tandis que S. Erdody et Ldjudevit Vranyczany produisirent des photo-montages et photo-collages très avant-gardistes à partir de 1910 et que Franjo Mosinger et d'autres photographes réalisèrent des expériences en s'inspirant des conceptions du Bauhaus et du Futurisme.

    Toso Dabac, le Cartier-Bresson croate, fut de son côté très porté à représenter les pauvres et les marginaux durant les années 1930 et fut considéré comme un des pionniers du photo-journalisme avec Mladen Grcevic. Par ailleurs, le domaine de l'art contemporain a véritablement démarré au début des années 1950 en se démarquant progressivement du réalisme socialiste. Dès les années 1960, des artistes comme Edo Murtic, Josip Vanista, Branko Ruzic, Duro Seder, Slavko Kopac, Dusan Dzamorja ou Jugoda Bruic ont pu s'exprimer avec un talent certain alors que Julije Knifer est devenu maintenant le plus connu mais d'autres ont depuis pointé leur nez comme Keser, Petercol, Kipke, Vodopija, Vrkljan, Grubimix Labyrinth, Igor Roncevic ou Drazen Grubisic dans un contexte cependant difficile car l'art est lourdement taxé en Croatie.

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