ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Artcult n'a qu'un seul boss et n'est pas sponsorisé par Georges Soros

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 26/1346
    Retour Retour
    IIème Chapitre
    LA CROATIE N'EST PAS VRAIMENT «L'ARTOCIE»
    01 Septembre 2000
    Cet article se compose de 5 pages.
    1 2 3 4 5
    Et l'art dans tout cela ? En dehors de leur pays, les artistes croates n'ont pas eu l'occasion de faire beaucoup parler d'eux. Pourtant, loin de là, la Croatie n'a pas été imperméable à l'art et ce, depuis l'antiquité lorsque les Grecs, puis les Romains, créèrent plusieurs cités et érigèrent dans cette contrée nombre de monuments comme le splendide palais de Dioclétien à Split, une ville synonyme de rêve et de volupté.

    Au Moyen-Age, la Croatie absorba les influences les plus diverses comme celles des Francs, des Italiens du Nord et du Sud, des Hongrois, des Byzantins et des Français mais elle eut aussi des artistes de renom comme Maître Buvina, un sculpteur de reliefs ou le peintre Blaz Jurgev originaire de Trogir, mort en 1450, ou encore l'architecte sculpteur Juraj Dalmatinac, Ivan Durkovic, connu en Italie sous le nom de Giovanni Dalmata, Francesco Laurana, Juraj Chilinovic (Giorgio Schiavone), Julije Klovic, miniaturiste devenu célèbre sous le nom de Giulio Clovio, Andrija Medulic (Andrea Meldola) ou Nikola Bozidarevic.


    Nicola Bozidarevic, polyptique sur bois,
    début du XVIIe siècle

    Il est néanmoins utile de signaler que les incursions ottomanes jusqu'à Budapest et Vienne laissèrent en ruine la plupart des monuments durant le XVIe siècle en Dalmatie et en Istrie et que ces régions s'appauvrirent en oeuvres d'art alors que les artistes formés à Rome ou à Venise finirent par être moins nombreux à y travailler.


    Chaire de l'église Sainte-Marie-des-Neiges,
    1739, Belec

    Federico Benkovic,
    Le sacrifice d'Abraham,
    1716

    Ce ne fut qu'à la fin du XVIIe siècle que la Croatie put enfin éloigner la menace turque tout en subissant l'influence de l'Autriche au niveau artistique, notamment avec le rayonnement de l'architecture baroque mais les bons artistes locaux comme Frederico Benkovic (1677-1753), Stay, Matejevic-Mattei (1670-1726) ou Ivan Ranger (1700-1753) demeurèrent finalement peu nombreux.

    Après une période de vide artistique, la Croatie se réveilla à la fin du XIXe siècle grâce au mouvement de la Sécession qui s'inspira des écoles autrichienne et allemande. A cet égard, peu de gens connaissent Vlaho Bukovac (1855-1923), un peintre inspiré par les Divisionnistes français et dont la touche rappelle étrangement celle de Henri Martin, avec la suavité en plus, qui créa notamment en compagnie des sculpteurs Rudolf Valdec et Robert Franges-Mihanovic la Société des Artistes Croates Indépendants.


    Vlaho Bukovac,
    La fille au bain, 1908

    L'Art Nouveau en Croatie, influencé par la Sécession viennoise et l'Ecossais MacIntosh, connut un essor particulier grâce aux architectes Viktor Kovachic, Rudolf Lubynski ou Vjekoslav Bastl et l'influence de cette Sécession permit aussi l'émergence étonnante du symbolisme avec des artistes comme Bela Cikos-Sesija, qui sembla beaucoup emprunter à Gustave Moreau et Odilon Redon, ou encore Mirko Racki, qui brossa de grandes compositions aux violents contrastes de lumière et Emanuel Vidovic, lequel peignit des toiles presque monochromes dans un style proche de celui des Impressionnistes français et joua un rôle important dans le développement de la peinture dalmate.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon