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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 18/1346
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    Ier Chapitre
    DE LA NECESSITE DE BIEN CONNAÎTRE LES ARTISTES
    01 Juin 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Qui connaît bien les vies de Cindy Sherman, Tony Cragg, Barry Flanagan, Cy Twombly, Anish Kapoor, Rebecca Horn, Anselm Kieffer, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Blinky Palermo, Joseph Kossuth, Robert Smithson, Eva Hesse, Tom Friedman, Mona Hatoum, Damien Hirst, Gary Hume, Thomas Schutte, Martin Kippenberger, Christopher Wool, John Currin, Stephan Balkenhol, Juan Munoz, Miguel Barcelo, Thomas Struth, Andreas Gursky, Nan Goldin, Pipilotti Rist, Janine Antoni, Maurizio Cattelan, Andres Serrano, Rosemarie Trockel, Markus Lüpertz, Alighiero Boetti, Sandro Chia, Nicola de Maria, Mimmo Paladino, Jannis Kounellis, Antony Gormley, David Salle, Mariko Mori, Thomas Grünfeld, Dan Flavin, Donald Judd, Richard Serra, Carl Andre, Bruce Nauman, Fiona Rae, Tony Bevan, Peter Doig et d'autres valeurs montantes du marché ? Pas grand monde à vrai dire.

    Et pourtant, leurs parcours définissent leurs œuvres et malgré tout, des amateurs spéculent sur ces noms sans trop connaître ceux qui les portent. Cela va à l'encontre d'une démarche classique d'achat qui veut qu'on consulte le catalogue du fabricant avant de se décider à choisir une machine à laver, une voiture ou un frigo.

    UNE AFFAIRE DE GOÛTS

    Il est aussi incroyable que des collectionneurs d'art contemporain balancent à tout va des millions pour acquérir des œuvres qui d'un point esthétique sont loin de valoir un tableau produit par un grand maître du XVIIe siècle ou un peintre impressionniste de renom. Mais en fait, la particularité du marché de l'art est que celui-ci est scindé en plusieurs secteurs et qu'il y a en conséquence des clans totalement opposés bien qu'on trouve parfois des amateurs qui ne dédaignent pas mêler le moderne à l'ancien.

    Tout cela est une affaire de goûts et c'est tant mieux mais on ne peut s'empêcher de mettre le doigt sur le côté irrationnel des prix de l'art contemporain qu'on a vraiment du mal à expliquer.


    Main d'un artiste actuel

    Si Basquiat n'était pas mort d'une overdose à 29 ans, vaudrait-il aussi cher aujourd'hui ? On peut se poser la question sans toutefois apporter une réponse claire. Personnellement, je préfère de loin à cinq millions de dollars un Rembrandt, autrement plus mythique, qu'un Warhol, créateur génial certes, qui se fit cependant aider par nombre d'assistants dans sa célèbre Factory à New-York. Affaire de goût encore, dira-t-on mais cela représente aussi un sérieux déséquilibre entre ce qui a fait l'histoire de l'art et ce qui peut prétendre le faire pour l'instant.

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