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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 18/1346
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    Ier Chapitre
    DE LA NECESSITE DE BIEN CONNAÎTRE LES ARTISTES
    01 Juin 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Si déséquilibre il y a, c'est que le monde a changé, que la communication est devenue reine, que le développement économique a permis l'émergence de nouvelles classes sociales plus tournées vers l'avenir ou vers les clichés qui ont accompagné leur adolescence. C'est là où l'art est devenu comme un produit de consommation et où la photo, la vidéo et les happenings ont fait une entrée en force et où la liberté s'est octroyée les pleins pouvoirs dans les salons. L'art n'est plus la quintessence d'une civilisation mais plutôt un faire-valoir pour certains pans de la société et un outil de communication.

    Il s'infiltre à bien des niveaux, remplit de plus en plus notre quotidien et nous accompagne au gré des événements. Mais plus que toute autre chose, il se démocratise quoique les artistes se sentent obligés d'explorer des domaines morbides comme s'ils ressentaient le besoin de verser dans une sorte de psychanalyse de l'âme humaine qui fait que l'esthétisme devient secondaire et amène les individus à s'interroger sur le propre de l'existence ou ce à quoi le monde est confronté. Il semble qu'il faille choquer le spectateur et le laisser hébété mais sans oublier certaines règles de marketing qui conduisent ceux qui se sentent «branchés» à acheter. Cela crée une sorte d'émulation qui gonfle le contingent des collectionneurs d'art contemporain qui malgré tout viennent à s'intéresser ensuite aux créateurs des œuvres qu'ils ont acquises.

    L'artiste se doit de sortir de son ghetto pour réussir et le meilleur moyen pour y parvenir est de fuir la normalité. Voyez Joseph Beuys, voyez Yves Klein, voyez Manzoni et tant d'autres. Et le collectionneur lambda fait un peu de même sauf qu'il cherche d'abord à épater la galerie et à se mettre en avant histoire de précéder la mode. Ceux qui se sont rués à ArtBasel voulaient en quelque sorte marquer leur présence et faire partie de la tribu des nouveaux pontes sans se demander si leurs choix s'avéreraient des plus judicieux. C'est là une prise de risque nécessaire adoptée bien avant eux par les grands collectionneurs, américains ou russes, des peintres impressionnistes. A ce niveau, les choses ne changent pas et seul l'avenir pourra nous dire s'ils ont eu raison de miser sur les stars actuelles et les valeurs dites montantes du marché de l'art contemporain.

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