ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Etre fou de Buffet, c'est en avoir plein l'armoire (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 4/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    J.R, SOMBRE HÉROS D'UN FEUILLETON INTITULE «DALLART»
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    J.R, avec son air de traître à l'esprit fourbe, semble ainsi avoir la capacité inouïe de passer au travers des embûches avec le don incroyable de trouver chaque année une œuvre valant mille fois plus que son pesant d'or.

    Certains ont néanmoins le courage d'attendre le moment où il se trouvera exsangue financièrement et forcé de sortir de dessous son lit la pièce majeure qu'il n'aura pas eu le temps de négocier à sa juste valeur ou du moins, à un prix appréciable pourvu qu'il puisse trouver un acheteur peu regardant quant au moyen de le régler en espèces. La race d'acquéreurs au noir a cependant commencé à devenir clairsemée depuis ces dix dernières années en raison des restrictions légales relatives aux paiements en liquide qui sont devenues de plus en plus contraignantes.

    Imaginez, s'il trouvait un tableau valant plus d'un million de francs sur le marché, J.R serait obligé de solliciter une personne disposée à lui consentir une avance en espèces et en échange, à lui rétrocéder 50% de la valeur de l'œuvre en question en acceptant que celle-ci prenne sur elle de la vendre officiellement aux enchères et qu'elle encaisse le montant de la vente sur son propre compte bancaire. Ne pouvant faire autrement, J.R risquerait d'être à la merci d'un malhonnête qui se bornerait à ne lui verser que cette fameuse avance sans lui donner sa part une fois la vente réalisée.

    J.R marche donc sur le fil du rasoir en demeurant tel un individu sans identité devenu une sorte de chineur inconnu qui voit le nombre de ses créanciers augmenter sans cesse, ce qui fait que sa marge de manœuvre devient sans cesse plus étroite.

    Combien de fois n'a-t-il pas joué une sordide comédie pour emprunter quelque tableau ou dessin chez un marchand en lui affirmant pouvoir le vendre pour son compte à un bon prix et en promettant de lui rapporter immédiatement la somme obtenue alors que jamais il n'acquittera sa dette ? Vingt fois ? cinquante fois ? Cent fois ? Nul ne peut savoir. Envolé le tableau ou le dessin emprunté et un ennemi de plus à son compteur !

    Combien de fois a-t-il vendu ce qu'on appelle des «bananes», des choses sans aucune valeur, en prétendant contre vents et marées que celles-ci étaient certainement de la main d'un grand artiste ou en annonçant sans ambages qu'il allait apporter un truc formidable la prochaine fois ? Cent fois ? Mille fois ? Nul encore ne peut le dire.

    Il suffit de ne pas être dupe quant à sa fourberie pour essayer de tirer profit de la situation inconfortable dans laquelle il se trouve afin de lui soutirer les bonnes pièces qu'il garde en réserve, histoire au passage de se rattraper pour les fois où on a été roulé. Ceux qui ont eu affaire à lui vous diront sans peine que ce personnage est toujours apte à vous causer les pires tourments en parvenant à vous soutirer de l'argent après même vous avoir grugé. Il semble en fait quasiment impossible de se débarrasser de ce personnage visqueux dénué de tout amour-propre mais non d'orgueil, à moins de réussir à s'emparer au moment opportun du trésor qu'il a longtemps gardé caché. En attendant, il semble que cet incroyable J.R, qu'on flanque à la porte mais qui revient par la fenêtre, ne cessera pas de rendre malade bien des marchands et certains fous d'art qui croisent sa route.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon