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Introduction à l'Expressionnisme allemand
01 Juin 2005



Cet article se compose de 11 pages.
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Heckendorf Franz (1888-1962).
Né à Berlin, il se spécialisa dans la peinture de paysage et dans la gravure. Il exposa ses œuvres à Berlin en 1929.
Fourchette de prix: Entre 5,000 et 20,000.

Helberger Alfred Hermann (1871-1946).
Né près de Darmstadt, Helberger fit ses études à Francfort et à Karlsruhe avant de s'installer à Berlin en 1894. Ayant trouvé un atelier dans la Kurfürstenstrasse, il voyagea en Norvège à en Hollande pour peindre des paysages avant de se rendre à Paris pour la première fois en 1905, où il fut très influencé par l'œuvre des impressionnistes français. Il est probable que comme les artistes de “Die Brücke”, il ait été impressionné par les Fauves. Alors que les artistes du groupe “Die Brücke” peignaient leurs paysages éclatants de couleurs à Moritzburg et à Dangast, Helberger continuait à travailler à Berlin dans un style beaucoup plus personnel, mais aussi très proche de l'avant-garde européenne d'avant-guerre. Prenant la nature comme sujet, il appliquait la peinture non diluée et en couche épaisse directement sur la toile avec la confiance et l'audace des artistes de “Die Brücke” et des Fauves. Pendant ses années de pleine activité, il était considéré comme l'un des artistes les plus importants de Berlin, mais aux prémices de la guerre, ses œuvres furent interdites d'exposition à Berlin en 1937, et il fut mis au ban du monde artistique, sa femme étant juive. Après la mort de sa femme en 1945, Helberger se suicida léguant son œuvre à la ville de Charlottenburg, qui à son tour les donna à Berlin, ville où il avait gagné sa renommée. Fourchette de prix: Entre 10,000 et 20,000 €.

Herbig Otto (1889-1971).
Né à Dorndorf, Herbig fit ses études à la Kunstschule de Weimar de 1911 à 1913. Pendant la Première guerre mondiale, volontaire de la Croix Rouge, il rencontra Heckle et James Ensor. En 1919, il prit contact à Berlin avec Mueller et Schmidt-Rottluff après avoir repris l'atelier de Heckle. Il fit partie de l'exposition de la Sécession libre de Berlin en 1920 avec Feininger, Heckle et Schmidt-Rottluff. Après la mort de sa femme et de son enfant, Herbig s'installa à Rome en 1920 grâce à une bourse Massimo. De 1920 à 1929, on publia ses lithogravures dans les portefolios “Die Schaffenden” et en 1923 il reçut une aide financière d'Edvard Munch. Pendant la Seconde guerre mondiale il travailla dans une usine d'armement puis, à partir de 1944, il enseigna au Collège d'architecture et d'arts visuels de Weimar.
Fourchette de prix: Entre 3,500 et 12,000 €.

Hirsch Karl Jakob (1892-1952).
Né à Hanovre, il fit ses études à l'École de peinture Debschitzen de Munich, en 1911 et 1912 et se lia d'amitié avec Amadeo Modigliani lors d'un voyage à Paris après ses études. En 1915 Hirsch publia des dessins dans “Die Aktion” et exécuta huit gravures sur le thème du “Kindertotenlieder” de Gustav Mahler. Hirsch fut très impliqué dans la fondation du Groupe Novembre et exposa avec ses membres jusqu'en 1921. Hirsch partit aux États-Unis en 1933 et rentra à Munich en 1945.
Fourchette de prix: Entre 5,000 et 15,000 € pour ses aquarelles.

Höch Hannah (1889-1978).
Née à Gotha, elle suivit les cours d'Emil Orlik à l'École du Musée des arts et métiers de Berlin de 1912 à 1914 puis fréquenta l'École des beaux-Arts de Charlottenburg. Après avoir rencontré Raoul Hausmann elle prit part aux activités du groupe Dada en 1918 à Berlin et l'année suivante exposa pour la première fois aquarelles et photomontages avec Grosz, Hausmann et Heartfield à la galerie Naumann à Berlin. Elle travailla pour les revues “Der Dada” et “Schall und Rauch” et participa à plusieurs expositions Dada à Berlin et à Prague. En 1922 elle travailla pour la revue le “Merz” et rejoignit le Groupe Novembre. Elle rencontra aussi Moholy-Nagy, Arp et Van Doesburg et vécut en Hollande de 1926 à 1929 où elle se rapprocha du groupe “De Stjil” avant de rentrer à Berlin. Au cours de sa carrière, elle participa à de nombreuses expositions en Allemagne, en Hollande, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle vécut près de Berlin pendant la Seconde guerre mondiale et réussit à conserver d'importantes archives Dada. Hannah Höch s'essaya à de nombreuses formes d'art et évolua librement entre figuration et abstraction. A partir de 1922, elle collabora avec Kurt Schwitters et participa à son premier “Merz-Bau”. Elle réalisa ensuite des photomontages puis quelques collages, qui influencèrent certainement beaucoup les artistes du Pop Art quelques années plus tard. Fourchette de prix:
Entre 2,000 et 10,000 € pour des aquarelles et des huiles, entre 25,000 et 140,000 € pour des collages.

Hoelzel or Hölzel Adolf (1853-1934).
Né à Olmütz en Moravie, Hoelzel suivit les cours de Wurzinger, Griepenkerl et Eisenmeyer à Vienne de 1874 à 1876 avant de fréquenter l'Académie de Munich. Il se rendit à Paris dans les années 1880 où il visita les ateliers de Monet et de Manet et s'installa à Munich en 1888, année où il fonda une école d'art où il enseigna la peinture en particulier à Emil Nolde. Nommé membre de l'Académie de Stuttgart en 1905 il développa de nouvelles théories sur les couleurs, inspirées des idées de Seurat, et essaya de démontrer les théories de ce dernier à travers ses œuvres de 1910, ce qui eut un impact sur nombre d'artistes expressionnistes allemands.
Fourchette de prix: Entre 4,000 et 15,000 €.

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