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Introduction à l'Expressionnisme allemand
01 Juin 2005



Cet article se compose de 11 pages.
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Feininger Lyonel (1871-1956)
Né à New York de parents allemands, Feininger se rendit à Hambourg en 1887 où il étudia le dessin et la peinture à la Allgemeine Gewerbeschule. En 1892 il fréquenta l'Académie Colarossi à Paris pendant un an puis revint dans la capitale française en 1906 où il rencontra Robert Delaunay. De 1909 à 1913 il fut membre de la Sécession berlinoise. Il rencontra aussi des peintres du groupe “Die Brücke” en 1912 et rejoignit le Novembergruppe en 1918 avant d'aller l'année suivante à Weimar, où le Bauhaus fut élaboré et il produisit une gravure sur bois pour décorer son manifeste. Feininger enseigna au Bauhaus avant de créer en 1924 le “Die Blaue Vier” avec Alexej von Jawlensky, Paul Klee et Wassily Kandinsky. Le Bauhaus fut fermé à Weimar et rouvert en 1926 à Dessau. Feiniger y participa mais pas en tant que professeur. En 1932 le Bauhaus de Dessau fut fermé et en 1936 Feiniger se rendit aux États-Unis avant de retourner à Berlin mais l'atmosphère le décida de retourner vivre pour de bon aux États-Unis où il arriva en 1937 alors que les nazis retiraient quatre cents de ses œuvres des musées allemands.
Fourchette de prix : entre 150 000 et 1,2 millions $ pour les huiles, entre 15 000 et 160 000 $ pour les aquarelles.

Felixmüller Conrad, Müller Felix (1897-1977).
Conrad Felix Müller étudia d'abord le violon à Dresde en 1909 avant de fréquenter une école d'art de cette ville entre 1911 et 1915. Après avoir rencontré Arnold Schönberg en 1914 il rejoignit la Sécession de Dresde et partit pour Berlin en 1915, où il rencontra Ludwig Meidner. En 1916 il commença à donner des dessins aux journaux “Der Sturm” et “Die Aktion”, mais fut enrôlé dans une unité d'ambulanciers en 1917. En 1918 il emménagea près de Dresde et prit le nom de Felixmüller pour la première fois. En 1919 il co-fonda le groupe de la Nouvelle Sécession de Dresde mais il le quitta la même année. Également membre du Novembergruppe, il rencontra Frans Masereel en 1923. Felixmüller s'installa à Berlin en 1934 et devint membre de l'association des artistes de Berlin en 1937 avant d'en être exclu par les nazis qui retirèrent cent cinquante et une de ses œuvres des musées allemands. Il fut évacué vers Damsdorf en 1941, mais trois ans plus tard sa maison de Berlin fut détruite lors d'un raid aérien. En novembre 1944, il fut enrôlé dans la Volkssturm mais fut fait prisonnier par les troupes soviétiques en 1945. De retour en Allemagne il enseigna le dessin et la peinture à l'Université Martin Luther de Halle de 1949 à 1962.
Fourchette de prix: Entre 50,000 et 200,000 €. pour les huiles. Entre 1,000 et 4,000 €. pour les gravures.

Führmann Rudolf (1909-1977).
Führmann fit ses études à l'école des arts appliqués puis à Berlin, avant d'émigrer à Paris en 1932.
Il vécut très pauvre en France, comme ouvrier, laveur de vaisselle et parfois journaliste. Ce ne fut qu'en 1936, en tant qu'étudiant et collègue du peintre français Gen Paul qu'il put s'adonner à son métier complètement. Le climat politique et la guerre le forcèrent à quitter l'Europe et de 1938 à 1940 il vécut en Afrique du Nord, mais fut remis aux forces allemandes d'occupation en 1941 et interné dans un camp de concentration. Il tomba malade mais fut relâché peu après et travailla alors comme dessinateur technique jusqu'à la fin de la guerre. Après 1945, il s'installa à Lüneberg, où il participa au sauvetage des collections de la bibliothèque de la ville. Il travailla comme restaurateur au musée de Lüneberg de 1945 à 1949 et dessina à ses moments perdus des caricatures de critique sociale qui sont aujourd'hui au musée national de Berlin.
Fourchette de prix: entre 2,500 et 5,000 € pour ses dessins.

Geiger Raimund (1889-1968).
Il n'y a pas de biographie disponible pour cet artiste.

Gerstl Richard (1883-1908).
Né à Vienne, Gerstl fit de courtes études à l'académie de cette ville. En fait, artiste autodidacte à 20 ans, il s'intéressa d'abord à la musique et fréquenta Arnold Schönberg, compositeur réputé.
Ce dernier reçut quelques conseils de sa part avant de montrer certaines de ses œuvres à la première exposition du Blaue Reiter en 1913. Gerstl eut une aventure passionnée avec la femme de Schönberg et se suicida en 1908.
L'œuvre de Gerstl ne fut redécouverte qu'en 1930 et fut le sujet d'une grande exposition en février 2001 à Paris. Il fut d'abord influencé par Gustav Klimt et peignit, entre 1904 et 1908, des portraits et des paysages qui exhalaient une certaine angoisse morbide sous l'influence de Van Gogh, de
L. Corenth et d'E. Munch. Ses audacieux autoportraits reflètent une profonde introspection avec quelques pointes de mascarade. Désespéré de nature, il ne voulut jamais exposer ses peintures de son vivant.
Fourchette de prix: Entre 2,500 et 15,000 €.

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