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Introduction à l'Expressionnisme allemand
01 Juin 2005



Cet article se compose de 11 pages.
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Dressler August Wilhelm (1886-1970). Né à Bergesgrün , il étudia aux académies de Dresde et de Leipzig, où il rencontra Otto Dix, entre 1906 et 1913. Il combattit sous l'uniforme allemand sur les deux fronts (contre les Franco-Britanniques et contre les Russes) durant la Première Guerre Mondiale puis, le conflit terminé, il adhéra au groupe Novembre et s'installa à Berlin où il rejoignit ensuite le groupe de la Sécession. Il exposa ses oeuvres dans la capitale allemande entre 1924 et 1926 avant d'enseigner aux écoles des Etats-Unis, toujours dans cette ville, jusqu'en 1934. Il fut renvoyé de son poste en 1938 par les nazis qui le classèrent parmi les artistes "dégénérés" et dut attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour exposer à nouveau ses oeuvres à Berlin.

Fourchette de prix: Entre 5,000 et 15,000 €.

Egger-Lienz Albin, pseudo Trojer Igenuin Albuin (Autrichien) (1868-1926).
Né à Striebach, dans le Tyrol, il suivit les cours de Gabriel von Hackl et Wilhelm von Lindenschmit à l'académie de Munich de 1884 à1894. Il travailla ensuite à Linz et s'installa à Vienne de 1899 à 1911, année où l'Empereur refusa qu'il fut nommé professeur. Il enseigna à l'académie de Weimar en 1912-1913 et s'engagea volontairement dans l'armée autrichienne en 1915. Après la guerre, il retourna dans sa ville natale et exposa régulièrement aux Salons de Berlin, Vienne et Munich.
Autour de 1905 il travailla sous l'influence de Holder. En 1910 il se tourna vers l'Expressionnisme et adopta une touche simplifiée peignant la vie rurale au Tyrol. Les paysans étaient pour lui les symboles des différents âges de la vie. La Première guerre mondiale le fit notamment dénoncer les atrocités du conflit et en 1918, il représenta une pile de cadavres dans une peinturs intitulée “Final”. En 1925 il réalisa des peintures murales à Linz dans une chapelle commémorant la guerre. Elles furent interdites de visite au public jusqu'en 1950. Il peignit ensuite des scènes rurales à la gloire des paysans du Tyrol.

Fourchette de prix : entre 25 000 et 100 000 $

Ehmsen Heinrich (1886-1964).
Né à Kiel, il fut peintre et décorateur d'intérieur avant d'étudier à l'École des arts appliqués de Düsseldorf. Alors qu'il était à Paris en 1910-1911, il rencontra un grand nombre de figures d'influence dont Picasso, Pacsin et Marinetti. Il partit ensuite pour Munich en 1913 et entra en contact avec les membres du groupe “Blaue Reiter”. En 1926 il prit part à une exposition commune avec Nolde et Masereel et l'Association d'art de Wiesbaden. Dans les années précédant la guerre, il exposa aussi bien avec le “Novembergrupp” qu'avec la Sécession berlinoise. Cependant son travail fut très fortement critiqué par les autorités nazies lors de la grande Exposition d'art allemand de 1934. Après la guerre, Ehmsen voyagea à travers l'Europe et en 1961 il fut récompensé par l'ordre National est-allemand du Mérite.

Fourchette de prix: Entre 2,500 et 15,000 €.

Ernst Max(1891-1976)
En 1912 il fut très influencé par une exposition de futuristes à Cologne et l'année suivante il rencontra Apollinaire et Delaunay chez Macke. Ernst se rendit ensuite à Paris mais fut rapidement enrôlé dans l'armée allemande. Craignant pour sa vie, il maudissait la guerre et devint une sorte d'anarchiste, attitude qui le conduit à rejoindre le mouvement Dada après la guerre. En 1916 il rejoignit le groupe “Der Sturm” et fonda le groupe Dada de Cologne avec Arp en 1919. Il participa alors à de nombreuses expositions Dada, qui furent souvent interdites par la police et s'installa à Paris en 1922 où il contribua à la fondation du groupe surréaliste. En 1924 il se rendit en Extrême-Orient et à son retour en France il prit part à la première exposition Surréaliste, en 1925 à Paris. Ernst collabora aussi avec Miro et eut une dispute avec André Breton qui l'accusa d'avoir prêté ses mains aux riches, pour avoir produit les décors des Ballets Russes. Il quitta le groupe surréaliste en 1938 et vécut dans le Sud de la France avec Leonora Carrington. Au début de la Seconde guerre mondiale, suspect auprès des autorités françaises, il fut arrêté mais réussit à se faire libérer grâce à l'intervention de son ami Paul Eluard, le célèbre poète français. Ernst partit pour les États-Unis et devint citoyen américain. Il y resta jusqu'en 1953.
Il revint ensuite en France et travailla à Paris mais fut définitivement exclu du groupe surréaliste pour avoir accepté le Grand prix de Venise en 1954.
Ernst prit part à de nombreuses expositions à partir de 1911, notamment avec les peintres expressionnistes en 1913 à Berlin aux côtés de Chagall, Macke, Delaunay, Kandinsky et Klee. En 1914, il rencontra Hans Arp à Bonn et le groupe “Der Sturm” exposa certaines de ses œuvres en 1916. Les nazis montrèrent, en 1937 à l'exposition d'“Art Dégénéré” à Munich, sa peinture intitulée La Belle Jardinière (1923). Il fit aussi plusieurs expositions personnelles à Paris et à New York et une rétrospective importante fut organisée à la Galerie Denise René et à la Galerie René Drouin à Paris en 1947 et en 1950, suivie par d'autres à Cologne en 1951 au Musée d'art moderne de Paris en 1959, au Musée d'art moderne de New York en 1961, au Kunsthaus de Zurich en 1963, à la Tate Gallery de Londres en 1962, au Musée juif de New York en 1966, au Moderna Museet de Stockholm en 1969, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, à Paris au Musée de l'Orangerie en 1971, au musée Guggenheim de New York en 1975, au Grand Palais à Paris en 1976, à la Tate Gallery en 1990 et au Musée d'art moderne de Paris en 1991-92. Ernst fut d'abord influencé par les peintres expressionnistes comme Macke, puis par les artistes cubistes et futuristes avant son engagement dans le mouvements Dada et le surréalisme. Il fut célèbre pour ses collages et ses œuvres surréalistes. Ernst, qui fut nationalisé Français en 1958, est aujourd'hui surtout connu comme un maître surréaliste, pionnier de l'Action Painting. Il produisit aussi de nombreuses sculptures.

Fourchette de prix : entre 75 000 et 1,3 millions $

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