ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Dieu fut à l'origine du monde. Courbet la peignit...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
7 titres
L'art contemporain se cherche toujours sans se trouver
01 Décembre 2004



Cet article se compose de 7 pages.
1 2 3 4 5 6 7
Depuis plus de 60 ans, de nombreuses analyses ont été publiées sur la peinture pour démontrer que celle-ci avait un rapport étroit avec la littérature ou la poésie, plus même qu'avec la musique quand bien même des artistes comme Kandinsky ou Signac aient composé des œuvres en se référant aux gammes musicales.

Il y a donc un aspect narratif dans une peinture, hormis dans une toile purement décorative, et la découverte d'un message délivré par un artiste dans son œuvre est une récompense excitante en plus de l'émotion qu'elle suscite.

Derrière l'émotion créée par « Les Demoiselles d'Avignon » de Picasso, il y a ainsi toute une lecture à faire de ce tableau qui fut à la charnière de son passage au Cubisme et de son inspiration tirée des arts primitifs. Connaître le cheminement opéré par l'artiste à partir de 1906, offre une clé merveilleuse à la compréhension de son oeuvre.

Il est d'autre part patent que l'émotion qu'on ressent face à une œuvre se rapporte souvent à un artiste hors pair qui a su sortir des sentiers battus pour devenir un maître reconnu.

Il est toutefois bon de savoir que les grands artistes ont pour la plupart été à contre-courant des modes avant que leurs œuvres soient elles-mêmes devenues à la mode. On peut citer pêle-mêle Giotto, Fra Angelico, Jérôme Bosch, Mantegna, Bellini, Carpaccio, Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Giorgione, Le Titien, Véronèse, Pieter Brueghel, El Gréco, Le Caravage, Vélasquez, Rubens, Rembrandt, Vermeer, Poussin, Ruysdael, Chardin, Boucher, Fragonard, Gainsborough, David, Géricault, Turner, Constable, Delacroix, Corot, Monet, Manet, Renoir, Pissarro, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Kandinsky, Braque, Gris, Modigliani, Malévitch, Mondrian, Dali, Miro, Rothko, Pollock, Jasper Johns, de Kooning, Lichtenstein, Warhol ou Basquiat pour se rendre compte que ces artistes marquèrent leurs époques.

L'émotion provoquée à la vue d'un tableau de Seurat est-elle due à l'effet chromatique des pointillés ou à l'atmosphère qui s'en dégage ? Si on s'arrêtait au simple choc ressenti devant une œuvre comme « La Grande Jatte », on ne saisirait pas le propos de l'artiste qui sut conjuguer les tons comme des gammes après avoir lu avec avidité des traités scientifiques sur la lumière et les couleurs. On ne comprendrait pas plus le pourquoi du divisionnisme.

On peut s'extasier sur une œuvre de Bellini mais encore faut-il aller plus loin pour percer son mystère et découvrir qu'elle peut être traitée comme une véritable bande dessinée avant la lettre et qu'on peut dès lors être à même de dénouer les fils d'une histoire racontée sur la toile comme dans la réception de l'ambassadeur d'Angleterre par le roi de Bretagne montré deux fois dans ce tableau extraordinaire rempli de personnages aux allures d'éphèbes.

Il y a tant et tant d'énigmes à percer dans certaines œuvres qu'on resterait sur sa faim en ne ressentant seulement que de l'émotion face à celles-ci. C'est pourquoi il est intéressant, sinon vital, de connaître la vie de chacun de leurs auteurs et les conditions qui conduisirent à leur réalisation pour les apprécier pleinement.

Il ne faut pas oublier que les artistes ont été avant tout des hommes avec leurs qualités et leurs défauts, avec leurs joies et leurs angoisses et dont les existences furent pour les uns fastueuses et pour les autres compliquées ou misérables ou encore faites de hauts et de bas.

En ressentant un choc devant un tableau de Van Gogh, on ne peut s'empêcher de penser à sa détresse et si on connaît bien sa vie, on ira forcément plus loin dans l'analyse de cette œuvre pour détecter les tourments qui l'habitèrent lorsqu'il la peignit.

Au delà de l'émotion, il faut savoir lire une œuvre et la pénétrer pour découvrir ses subtilités, déceler ses mystères et comprendre l'artiste comme s'il nous parlait en aparté et là, le choc sera mille fois plus grand.

Page précédente
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon