ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles (Oscar Wilde)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
7 titres
L'art contemporain se cherche toujours sans se trouver
01 Décembre 2004



Cet article se compose de 7 pages.
1 2 3 4 5 6 7
Warhol montrait et manipulait les mythes-phares de la société de consommation en établissant un constat sans provoquer une profonde angoisse. Beuys fut plus virulent et provoquant en utilisant les matériaux les plus simples, en orientant sa pensée sur une réalité concrète et en exigeant du spectateur une attitude de participation active pour l'inviter à une réflexion.

Leur disparition a marqué la fin d'une certaine époque de l'art contemporain, comme l'a rappelé Klaus Honnef. Dès lors, les artistes ont cherché d'autres voies dans de nombreux pays. Kiefer s'est intéressé à l'histoire de l'Allemagne en établissant des diagnostics, tout comme Penck, Immendorf, Lüpertz et Baselitz à un degré moindre. Ces artistes ont créé des images possédant un caractère pictural autonome qui invitent à plusieurs lectures.

D'autres voies ont été explorées comme le "Pattern & Decoration" qui a attiré beaucoup de femmes artistes et qui a aboli les barrières entre l'art et l'architecture. La photographie a aussi joué un rôle croissant au sein d'une société gourmande d'images et Gerhard Richter a travaillé longtemps à partir de photos comme le firent nombre de peintres du Pop Art. Autre maniaque de l'image, Sigmar Polke a combiné les images dans ses oeuvres avec une rare virtuosité mais il est resté un brin "classique" en évoluant,certes avec liberté, selon la loi du schéma et de la correction.

En Italie, Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi ou Mimmo Paladino ont été des maniéristes à leur manière tout en flirtant avec le kitsch, mêlant tradition et présent avec cependant une certaine violence et le désir d'exacerber le moi avec une bonne dose d'ironie.

Ce n'est malheureusement pas à Paris mais plutôt à Berlin que l'art contemporain des années 1980 a pu s'épanouir à travers des artistes actifs et ingénieux. En cela, il y a une continuité par rapport à Beuys qui est cependant devenue moins manifeste à l'approche de l'an 2000. Quoiqu'il en soit, le figuratif a effectué un grand retour alors que l'abstraction a subi un net recul pour la simple raison que les artistes ont voulu exprimer leurs sentiments à travers la réalité.

Julian Schnabel et David Salle ont été considérés comme les héritiers de Warhol en collant plus avec leur temps et en se comportant en véritables peintres plus portés sur des faits de société que sur les images publicitaires. Autre artiste figuratif, Eric Fischl, une valeur de plus en plus sûre, a produit des oeuvres fortement inspirées par le sexe et basées sur l'instantanéité du moment qui mettent le spectateur en situation de voyeur.

L'autre moment fort vécu par l'art contemporain a été l'émergence de Jean-Michel Basquiat qui a mis le graffiti à l'honneur dans la peinture en se révélant comme l'héritier de Dubuffet. Il y a eu aussi Kenny Scharf et Keith Haring mais les artistes actuels n'ont plus produit que des oeuvres insipides. La photographie a ensuite semblé être un nouvel outil intéressant de l'art conceptuel avec Cindy Sherman dont les oeuvres révèlent les fantasmes, les angoisses et les désirs de la femme et d'autres artistes comme Boltanski, Astrid Klein, Jeff Wall, Thomas Strutt ou Günther Förg mais le trop-plain de photographies exposées dans les galeries ou salons montrent à l'évidence la manipulation des images médiatiques dont son victimes les individus.

On est en arrivé à Jeff Koons et Maurizio Cattelan, le premier et le second revisitant Warhol à leur façon avec des sculptures très médiatiques et provocantes mais alors que les artistes européens faisaient preuve d'une certaine individualité jusqu'au début des années 1990, on a assisté à un retour en force de l'influence américaine dans l'art contemporain alors que l'Amérique a eu moins de cerveaux créateurs depuis la disparition de Warhol, Mapplethorpe, Basquiat, Haring ou Wesselman.

Il convient de remarquer que l'art contemporain devient de plus en plus international avec l'émergence de nouveaux talents en Asie mais des pays comme la France, les Pays-Bas, la Belgique ou l'Autriche sont en phase de convalescence tandis que les artistes ont de plus en plus de mal à trouver de nouvelles voies.

Il y a eu comme une dilution des tendances accompagnée d'un mélange des genres et tout cela fait que l'art contemporain se cherche sans qu'on sache où il ira. Ce qu'on voit dans les galeries parisiennes actuellement n'est d'ailleurs pas du meilleur goût, ce qui démontre un certain vide alors que les artistes travaillant en Allemagne semblent avoir mieux de perspectives.

L'art contemporain n'est pas mort ni même agonisant. Il est, dirait-on, en période de dépression qui nécessite un repos et ce repos semble salutaire pour lui permettre de trouver un nouvel élan, surtout en France et en Europe.

Page précédente
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon