ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'y avait pas beaucoup d'artistes réputés pour peindre des ballerines au XIXe siècle. En fait, en cherchant bien il n'y avait pratiquement que Degas…

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
74 titres
ART ET PHILOSOPHIE
01 Juin 2000


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité? Cette question alléchante a figuré parmi celles proposées aux candidats du BAC et m'invite naturellement à tenter d'analyser l'apport de l'art dans l'histoire de l'humanité.

Quand on évoque une œuvre d'art, ce n'est pratiquement jamais pour la lier à la réalité mais à la sensation qu'elle produit sur le spectateur, au jugement, au sentiment esthétique qu'elle procure, un sentiment toujours subjectif.

La beauté est dans l'œil de celui qui contemple cette œuvre mais n'oublions pas que l'art nous offre une vision de la réalité et en ce sens, les artistes ont contribué à modifier notre sens de la perception.

Mais avant tout, il est patent que les artistes ont été des philosophes à leur manière et qu'ils ont joué un rôle majeur dans la diffusion des idées au fil des siècles.

Les Grecs et les Romains exhalèrent la beauté à travers la représentation idéalisée des dieux, les artistes du Moyen Age furent les porte-drapeaux de la religion chrétienne et ceux de la Renaissance le miroir de l'humanisme. Rembrandt traduisit la sensibilité et la solitude de l'homme, Boucher et Fragonard une certaine forme de libertinage, Turner, Constable et Bonington la beauté de la nature, Fussli une certaine idée de folie, Böcklin le romantisme, Monet, Renoir et d'autres peintres impressionnistes la perception des formes, Cézanne leur modification, Braque et Picasso leur éclatement, Tanguy, Dali et les peintres surréalistes le rêve alors que d'autres ont exacerbé le réalisme ou introduit des significations sociales dans leurs œuvres.

Les peintres modernes nous ont ainsi offert de nouvelles visions de la réalité à travers des prismes divers pour nous la faire appréhender dans son intégralité et non plus en surface.

La plupart des artistes ont traduit leurs sentiments à travers leurs toiles, Bougereau son amour de la beauté, Monet son désir de jongler avec la nature, Renoir son amour de la vie, Picasso sa quête de l'absolu, Chagall son mysticisme, Warhol son sens de la médiatisation et de la popularisation des objets.

Page précédente 6/74
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon