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ART ET PHILOSOPHIE
01 Juin 2000


Cet article se compose de 2 pages.
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L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité? Cette question alléchante a figuré parmi celles proposées aux candidats du BAC et m'invite naturellement à tenter d'analyser l'apport de l'art dans l'histoire de l'humanité.

Quand on évoque une œuvre d'art, ce n'est pratiquement jamais pour la lier à la réalité mais à la sensation qu'elle produit sur le spectateur, au jugement, au sentiment esthétique qu'elle procure, un sentiment toujours subjectif.

La beauté est dans l'œil de celui qui contemple cette œuvre mais n'oublions pas que l'art nous offre une vision de la réalité et en ce sens, les artistes ont contribué à modifier notre sens de la perception.

Mais avant tout, il est patent que les artistes ont été des philosophes à leur manière et qu'ils ont joué un rôle majeur dans la diffusion des idées au fil des siècles.

Les Grecs et les Romains exhalèrent la beauté à travers la représentation idéalisée des dieux, les artistes du Moyen Age furent les porte-drapeaux de la religion chrétienne et ceux de la Renaissance le miroir de l'humanisme. Rembrandt traduisit la sensibilité et la solitude de l'homme, Boucher et Fragonard une certaine forme de libertinage, Turner, Constable et Bonington la beauté de la nature, Fussli une certaine idée de folie, Böcklin le romantisme, Monet, Renoir et d'autres peintres impressionnistes la perception des formes, Cézanne leur modification, Braque et Picasso leur éclatement, Tanguy, Dali et les peintres surréalistes le rêve alors que d'autres ont exacerbé le réalisme ou introduit des significations sociales dans leurs œuvres.

Les peintres modernes nous ont ainsi offert de nouvelles visions de la réalité à travers des prismes divers pour nous la faire appréhender dans son intégralité et non plus en surface.

La plupart des artistes ont traduit leurs sentiments à travers leurs toiles, Bougereau son amour de la beauté, Monet son désir de jongler avec la nature, Renoir son amour de la vie, Picasso sa quête de l'absolu, Chagall son mysticisme, Warhol son sens de la médiatisation et de la popularisation des objets.

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