ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Restaurer, c'est rétablir dans un état complet ce qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné" (Viollet-le-Duc)

Actuellement
Dernieres petites annonces
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. Colas et Mme M. Rosen, qui se présente ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
74 titres
UN PARFUM FRANÇAIS POUR LE MARCHE DE L'ART MAIS EN DEHORS DE FRANCE
01 Avril 2000


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
La bataille pour le contrôle du marché de l'art international qui se déroule entre François Pinault, le propriétaire de Christie's, et son rival Bernard Arnauld, patron de LVMH qui vient de racheter la maison londonienne Phillips et qui lorgne du côté de Sotheby's, démontre amplement que les décisions importantes relatives à l'organisation de grandes ventes vont être souvent prises à Paris.
Cela ne voudra toutefois pas dire que Paris deviendra la capitale mondiale du marché de l'art, un statut qui restera réservé à New York pour au moins encore dix ans.
Il faut en réalité bien analyser les initiatives de MM. Pinault et Arnauld pour prendre la mesure de ce qui se passe sur le marché de l'art.

1) François Pinault essaie actuellement de renforcer sa position en France et à l'étranger tandis que Bernard Arnault tente de combler le fossé qui le sépare de son rival et même de le devancer au final. Pour ce faire, il suffirait qu'il se décide à acquérir la majorité des actions de Sotheby's mais il semble marquer le pas en ce moment car la maison américaine est sous le coup d'une enquête menée par la justice des Etats-Unis au sujet d'une entente illicite avec Christie's sur la fixation de commissions sur leurs ventes. Cette situation pourrait nuire gravement à l'image de marque de Sotheby's tandis que Christie's bénéficie d'une impunité pour avoir accepté de témoigner contre son concurrent. Il n'en reste pas moins que Bernard Arnault a marqué des points dans le secteur de l'Internet avec les acquisitions de plusieurs sites liés à l'art et aux enchères. celles-ci pourraient se révéler hautement profitables dans un avenir proche.

2) MM. Pinault et Arnault ont bataillé récemment pour le contrôle du marché français alors que la réforme de la profession de commissaire-priseur va être adoptée dans les mois à venir, ce qui laissera le champ libre à Christie's et Sotheby's pour organiser des ventes à Paris. Arnault a acquis l'étude Tajan, la première de France, tandis que Pinault a répondu en reprenant PIASA, qui occupe la seconde place sur le marché français. En attendant, les autres études parisiennes sont en plein doute concernant leurs chances de faire face à la concurrence prochaine de Christie's et de Sotheby's. Ils n'ignorent pas qu'il n'auront plus qu'une portion congrue du marché et qu'ils n'auront plus beaucoup de moyens pour se défendre.

François Pinault est pour l'instant dans une meilleure position concernant les ventes aux enchères car il dispose dans son jeu de Christie's, un atout majeur. Les choses pourraient cependant changer si jamais Bernard Arnault parvenait à acquérir Sotheby's.

Mais qu'importe si l'un ou l'autre l'emporte puisque New York conservera sa première place grâce au fait que les taxes sur les ventes à New York sont moins lourdes qu'à Paris ou même à Londres. Le marché international dépendra sans cesse des Etats-Unis même en étant sous le contrôle de deux Français et leur influence n'y changera rien.

Il n'en reste pas moins que le marché de l'art doit maintenant compter sur une situation totalement nouvelle, à savoir le défilement rapide du temps.

Par exemple, Christie's et Sotheby's ont été des maisons fondées au 18e siècle et sont longtemps restées des institutions qui n'ont changé de main qu'au bout de plusieurs décennies.

Page précédente 4/74
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon