ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse est l'endroit où on a toute liberté de prendre des obligations mais en retour, on a l'obligation de faire attention (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
QUAND LE FOOT EST VRAIMENT DE L'ART


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
La lueur d'espoir si fragile qui animait Manchester se transforma en éclair magique l'espace d'un centième de seconde. Une minute plus tard, cloués au sol, matraqués par ce retournement de situation homérique, les Allemands finirent par être immolés sur l'autel des dieux du sport qui avaient décidé en dernier ressort de choisir leur vainqueur.

Dieu ou dieux, qu'importe ! La vie se nourrit aussi de contradictions et de hasards. A la 90e minute, la messe semblait dite, 30 secondes plus tard, elle ne l'était plus. Lors de la deuxième des trois minutes supplémentaires décidées par l'arbitre, les célébrants allemands perdaient le fil de leurs prières. Funeste coup du sort pour les Munichois qui ne pensaient plus qu'aux prolongations pour se sortir de leur cauchemar.

Manchester est entré dans la légende du sport avec ses tuniques rouges, colonisant le football européen pour une année ou plus, redonnant aux Anglais, inventeurs du football, une fierté sans pareille qui, il faut l'espérer, ne les rendra pas condescendants.

Le foot n'est qu'un jeu, une science du placement ou du déplacement, un art stratégique, de l'offensive ou de la défensive, un ballet continu, viril et féerique qui laisse des impressions étonnantes mais qui peut aussi susciter la bêtise ou la haine chez certains de ses aficionados qui confondent la beauté du geste et son côté parfois bestial.

Ce match fut un pur chef d'œuvre dans le domaine de la tragédie, pas celui du jeu, rugueux, intense, souvent mal développé, limité à une guerre de tranchées avec ces assauts mal maîtrisés et de rares coups d'éclat devant les buts.

Il y avait une tension électrique dans le stade, une atmosphère étouffante tant l'enjeu était important pour les acteurs de cette rencontre. Le début fut crispé et décousu, aucune des deux équipes ne voulant ouvrir sa garde jusqu'à la sixième minute lorsque les Allemands flirtèrent avec la victoire se virent atteindre la terre promise à la 90 e. Quelques secondes plus tard, la porte du paradis leur claquait au nez. A la 92e minute, la trappe de l'enfer s'ouvrait sous leurs pieds.

Quelle fin délirante ! Unique pour les vainqueurs, inique pour les vaincus à la suite d'un match à couper au couteau digne de figurer dans la mythologie du sport tant il fut chargé d'émotion.

Page précédente 8/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon